Mois de sensibilisation au fibrome utérin
Les menstruations sont le fil rouge des maladies féminines de la puberté à la ménopause. Lorsqu’elles sont douloureuses, hémorragiques, intempestives ou irrégulières, elles traduisent un déséquilibre hormonal et signalent par ces manifestations la présence d’une maladie. La sensibilisation aux maladies en lien avec les menstruations et l'appareil reproducteur féminin est un enjeu sanitaire, éducatif et sociétal majeur, indispensable à l’émancipation et l’autonomisation des femmes en santé.
Fibrome Info France instaure et dédie à compter de cette année 2022, le mois de juin à la sensibilisation au fibrome utérin afin de sortir de l'ombre cette maladie féminine et en finir avec son invisibilisation. Ce mois de sensibilisation a vocation à accroître la sensibilisation du grand public au fibrome utérin et améliorer le diagnostic et la prise en charge de cette maladie.
Le mois de sensibilisation au fibrome utérin vise aussi à en finir avec le tabou, la honte et le sentiment de culpabilité souvent éprouvés par les femmes confrontées à cette maladie. Le fibrome utérin touche 1 femme sur 4 et représente en France et représente la première cause d'ablation de l'utérus. De nombreuses lignées de femmes sont confrontées à cette maladie de mères en filles sur plusieurs générations.
En dépit de la forte prévalence et de ses multiples retentissements sur la vie des femmes, les symptômes du fibrome utérin demeurent méconnus par un grand nombre de femmes et banalisés ou sous-estimés par un grand nombre de soignants. Avec l’instauration du mois de sensibilisation au fibrome utérin, nous voulons changer la donne, afin que le terme bénin, associé aux fibromes, ne rime plus avec banalisation. Car ce terme participe grandement à la minimisation de la souffrance des femmes touchées dans leur chair et leur corps par cette affection.