Les Ateliers Numériques de la Fondation Afnic : Appel à Projets 2025
Répondre
Description
La Fondation Afnic lance un appel à projets pour 2025, visant à soutenir des ateliers numériques qui s'adressent aux publics fragiles et précaires.
Cet appel vise à financer des initiatives qui utilisent le numérique pour favoriser l'inclusion et réduire les inégalités.
La fondation a financé plus de 600 projets en France pour plus de 11 millions d’euros depuis 9 ans.
Thèmes de l'appel à projets
Cet appel à projets soutient exclusivement des ateliers numériques sous forme de sessions collectives qui permettent aux structures accueillant des bénéficiaires de :
- Axe 1 : Prévenir les risques d’internet tels que l'exposition à des images choquantes, la divulgation d'informations personnelles, le cyberharcèlement, l'addiction et les fake news.
- Axe 2 : Proposer des ateliers de sensibilisation aux impacts du numérique sur l'environnement, en partageant des connaissances et savoir-faire, en encourageant des comportements plus sobres, la réparation et le réemploi du matériel informatique.
- Axe 3 : Assurer la formation aux compétences numériques essentielles et faciliter l'accès à l'information, aux services publics et aux outils pour favoriser l'autonomie numérique des citoyens.
Qui peut répondre ?
L'appel à projets s'adresse aux associations ou organisations qui :
- Exercent une activité d'intérêt général à but non lucratif,
- Ont un caractère philanthropique, éducatif, social, familial, humanitaire, scientifique, sportif, culturel ou qui concourent à l'insertion professionnelle, à la mise en valeur du patrimoine, à la défense de l'environnement, à la diffusion de la culture, des langues de France et des connaissances scientifiques,
- Sont immatriculées avant le 1er février 2024, justifié par une pièce officielle et un bilan comptable voté,
- Présentent un total de produits 2023 inférieur ou égal à 350 000 euros (cf. compte de résultats 2023),
- Peuvent justifier de l’organisation d’ateliers similaires dans les années antérieures.
Les projets portés par des entreprises commerciales, les structures ayant une activité lucrative prépondérante, les projets finançant des équipements médicaux, des infrastructures de télécommunication, des achats de biens immobiliers, les projets hors du territoire français, ceux finançant la gestion récurrente de la structure, et les projets portés par des collectivités territoriales ne sont pas éligibles.
Modalités de soutien
La Fondation Afnic apporte son soutien sous forme de subvention maximale de 10 000 euros par projet, pour une durée maximale de 12 mois.
La subvention peut couvrir des dépenses d'investissement et/ou de fonctionnement, mais les dépenses d'investissement doivent être marginales et exclusivement dédiées au projet.
Pour la seconde vague de sélection, les sommes versées soutiennent des projets débutant en octobre 2025 et pouvant perdurer jusqu’à la fin 2026 au maximum.
Comment répondre ?
Les candidatures se font exclusivement en ligne, sur le site de la Fondation Afnic : http://www.fondation-afnic.fr.
le dépôt de dossiers est libre jusqu’au 3 octobre 2025 – 12h00 (Heure de Paris).
L'appel à projets comprend deux dates de sélection : le 9 juin et le 3 octobre 2025 : Les dossiers déposés avant le 9 juin seront examinés pour la première vague de sélection, ceux déposés entre le 9 juin et le 3 octobre pour la seconde vague.
La Fondation examinera uniquement les dossiers complets, et les documents demandés doivent être déposés après la saisie du formulaire de candidature. Un seul dossier de candidature par structure est autorisé.
La Fondation Afnic organise des visioconférences pour répondre aux questions des candidats, et la liste des rencontres sur le territoire est disponible sur son site internet.
Vous trouverez l’ensemble des modalités de candidature à l’appel à projets sur le site de la Fondation Afnic.
Informations supplémentaires
Lien ou email de contact : suivi@fondation-afnic.fr