Aller au contenu principal
Par Fondation Afnic pour la solidarité numérique - Publié le 15 février 2022 - 08:30 - Mise à jour le 15 février 2022 - 08:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fondation Afnic pour la solidarité numérique : lancement du premier appel à projets 2022

Le 14 février, la Fondation Afnic lance son premier appel à projets 2022 dédié à l'animation d'ateliers de médiation numérique. La Fondation Afnic souhaite financer l’accompagnement des personnes les plus éloignées du numérique en portant une attention particulière sur leur autonomie, leur suivi et le développement d’un esprit critique sur les contenus accessibles en ligne.

La Fondation Afnic

Elle participe à favoriser l’inclusion numérique et à développer les ressources créatives et solidaires du numérique auprès des personnes les plus en difficulté. Elle se distingue en soutenant des projets de toutes tailles dans toute la France et dans tous les domaines de l’intérêt général.

Association fondatrice reversant 90 % de ses bénéfices générés par le .fr à la Fondation, l’Afnic participe activement au développement de l’internet en France en fournissant services, conseils, diagnostics, formations et actions de sensibilisation.

En 6 ans, la Fondation Afnic a soutenu 336 projets pour plus de 6,2 millions d’euros.

Modalités de l'Appel à projets pour l'animation d'ateliers numériques

Cet appel à projet vise exclusivement à soutenir des ateliers numériques sous forme de sessions collectives de formation aux usages numériques qui permettent aux structures accueillant les bénéficiaires :

  • D’accompagner les publics isolés confrontés à des difficultés d’utilisation quotidienne des outils numériques, notamment pour effectuer leurs démarches administratives ;
  • D’évaluer et renforcer les compétences des publics, en donnant une priorité aux projets qui favorisent leur autonomie et le développement de leur capacité critique vis-à-vis de l’outil numérique ;
  • De proposer un accompagnement et un suivi adaptés pour des publics fragilisés (faible maîtrise de l’écrit ou de la langue française, difficulté d’accès à un équipement informatique, etc.).

Les ateliers de médiation numérique doivent être animés dans leur grande majorité par des intervenants de la structure : le recours à des prestataires extérieurs doit rester limité aux thématiques pour lesquelles la structure n'a pas de compétence en interne.

 

Dépôt des dossiers au fil de l'eau
du 14 février au 15 septembre 2022
2 moments de sélection 
 les 8 avril et 15 septembre 2022

Qui peut répondre ?

  • Des associations et coopératives exerçant une activité d'intérêt général, à but non lucratif,
  • ET à caractère philanthropique, éducatif, social, familial, humanitaire, scientifique, sportif, culturel ou concourant à l'insertion professionnelle, à la mise en valeur du patrimoine, à la défense de l'environnement naturel ou la diffusion de la culture, des langues de France et des connaissances scientifiques,
  • ET une structure juridique créée avant le 14 février 2021, justifiée par une pièce officielle d'immatriculation et un bilan comptable voté
  • Présentant un budget annuel inférieur ou égal à 500 000 euros.

Quelles modalités de soutien ?

La Fondation Afnic apporte son soutien sous la forme d’une subvention maximale de 10.000 euros afin d’accompagner les personnes éloignées du numérique par l’organisation d’ateliers pour une durée maximale de 12 mois.

La subvention peut couvrir des dépenses d’investissement et/ou de fonctionnement relevant du projet présenté mais elles doivent être en lien direct avec le projet et pour  ce qui concerne les dépenses d'investissement, être d'un montant marginal dans le coût du projet.

Vous trouverez l’ensemble des modalités de candidature à cet appel à projets sur le site de la Fondation Afnic.

Des visioconférences sont ouvertes tout au long de l'année pour en savoir plus. La prochaine visio est prévue le 10 mars à 10H00. Les informations logistiques sont communiquées sur le site de la Fondation Afnic.

Isabel Toutaud -Déléguée Générale 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer