Aller au contenu principal
Par Fondation Carrefour - Publié le 18 mai 2022 - 08:36 - Mise à jour le 18 mai 2022 - 14:32
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

2e édition de l’appel à projets, Ensemble pour la transition alimentaire : découvrez les associations lauréates !

Carmila et la Fondation Carrefour vous présentent les projets gagnants de l’édition 2022 de leur appel à projets Ensemble pour la transition alimentaire. Les associations lauréates œuvrent en faveur d’une alimentation saine et durable autour des thématiques d’agriculture durable, d’anti-gaspillage et d’éducation nutritionnelle .

Parmi les 157 projets reçus, 10 associations recevront une dotation de 5 000 € par la Fondation Carrefour et une Opération de visibilité au mois d’octobre 2022 dans l’un des centres commerciaux de Carmila en France. Cette année, une nouveauté, le Prix Coup de cœur, a récompensé d’un montant de 2 500 €, le projet Les Robin.e.s des Bennes qui a reçu le plus de votes de la part des collaborateurs Carmila et Carrefour.

Toutes deux impliquées dans les territoires, Carmila et la Fondation Carrefour ont souhaité reconduire ce projet commun en réponse à l’enthousiasme de l’année précédente. Convaincues de la force d'impact des structures locales, elles entendent donner de la voix et encourager les associations lauréates investies pour l'accès de toutes et tous à une alimentation saine, de la fourche à l'assiette. Découvrez les lauréats !

La P’tite Episol

L’association La P’tite Episol a vu le jour en mai 2019, son siège est situé à Vernouillet (Yvelines). Deux projets ont été créés: une épicerie sociale et solidaire et un jardin en permaculture. L’objectif est de proposer des produits alimentaires et non alimentaires à prix réduit et donner un coup de pouce à des personnes en difficulté. 

La P'tite Episol ce sont des fruits et des légumes de qualité, cultivés par des producteurs bio locaux et par des bénévoles de son jardin éco-responsable. Mais c’est également un réseau de partage, de solidarité, d'apprentissage et de sensibilisation. Elle agit contre le gaspillage alimentaire et pour une alimentation durable.

Belles Gamelles

Née à Toulouse en Mars 2020 au début du Covid, l’association Belles Gamelles est une initiative de 35 restaurateurs avec pour mission de venir en aide aux plus démunis en leur préparant des repas équilibrés, de qualité avec des produits frais issus de la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

Dotée de sa propre cuisine/laboratoire au cœur du Marché d’Intérêt National (MIN), Belles Gamelles récupère les invendus du marché (2 à 5 tonnes par semaine) et prépare, avec l’aide de ses 400 volontaires, 50.000 repas par an (soit 100.000 repas distribués depuis la création de l’association) qui sont ensuite distribués par un réseau d’associations partenaires, implantées dans toute la ville.

La Cantina

La Cantina est une association créée en décembre 2020 à Montpellier autour de l’alimentation durable. Elle rachète les produits invendus des maraîchers bio et locaux pour cuisiner des menus diététiques et accessibles à tous via une triple tarification. 

Depuis septembre 2021,100 kg d’invendus sont récupérés chaque semaine pour 200 repas lors de cantines éphémères dans différentes associations. L’association propose une cuisine équilibrée et à tendance végétarienne, ce qui nous permet de sensibiliser à la transition alimentaire. L’activité est complétée avec des ateliers anti-gaspi, équilibre alimentaire, santé et alimentation, dans la convivialité et la collaboration. 

Papillons Blancs en Champagne

Née en 2018, l'association Papillons Blancs en Champagne défend les droits et la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Elle accompagne ainsi 1000 personnes déficientes intellectuelles, autistes et polyhandicapées sur les territoires de Reims et d’Epernay en matière de scolarisation, de santé, d’emploi et d’habitat. Son action passe par le militantisme de parents et familles bénévoles ainsi que par la gestion de 28 établissements et services médico sociaux confiés par l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental de la Marne. Elle valorise des terrains de football inutilisés au sein du centre d’entraînement du Stade de Reims pour réaliser une activité de maraîchage. Les légumes cultivés par les travailleurs en situation de handicap de l’ESAT Ateliers de la Forêt seront destinés à alimenter les cuisines du Stade de Reims dans une logique de circuit court et de qualité alimentaire.

La Ferme des Mille Bras 

En 2020, l’association La Ferme des Mille Bras a lancé une ferme participative expérimentale à Bouguenais. Elle propose aux habitants de s'emparer des questions agricoles et alimentaires et de participer activement à l'expérimentation de nouveaux modèles de production économiquement et écologiquement viables. Forte de cette expérience, l’association porte aujourd’hui un projet participatif d’exploitation maraîchère à plus grande échelle à St-Aignan Grandlieu. Ce projet est soutenu par la Métropole de Nantes dans le cadre du Plan Alimentaire de Territoire. L’association part sur l’idée que lorsque les citoyens et citoyennes auront mis les mains à la terre, ils pourront développer leurs propres activités de production et seront plus conscients des bénéfices d’une alimentation saine produite et distribuée localement. 

Les Jeunes Pousses

Créée en 2018, Les Jeunes Pousses est une association avignonnaise qui vise à développer et à promouvoir l'agriculture urbaine. Elle possède des domaines d'activités variés qui gravitent autour d'une même volonté : réintégrer la nature en ville. L’association a construit divers projets tels que la création du Tipi, première ferme urbaine avignonnaise, inaugurée en septembre 2020, la création de Comme des Champignons, première champignonnière urbaine d'Avignon et la coordination locale de l'événement “Les 48H de l'agriculture urbaine".L’agriculture urbaine est utilisée comme générateur de lien social, comme support de sensibilisation à l'écologie et comme outil de reconnexion des avignonnais au monde agricole.

Les Robin.e.s des Bennes

Depuis 2019, l’association Les Robin.e.s des Bennes lutte contre les gaspillages et la précarité en Picardie. Aujourd’hui elle a réuni plus de 5 500 citoyen.ne.s autour d’un concept 100% gratuit. Ses actions se développent sur trois grandes thématiques : un volet « Alimentaire » avec la distribution des invendus grâce au Frigo Partagé et aux Disco Soupes : « Vestimentaire » avec l’organisation de friperies 100% récup et enfin « Sauve Qui Pousse ! » pour les plantes, arbres et arbustes. L’objectif étant d'éviter que des denrées, des objets ou des vêtements encore consommables ne deviennent des déchets tout en donnant accès à des denrées et des matières gratuitement à travers des espaces de rencontres et de solidarité.

Boc’ A Récup’

Boc’ A Récup’ a été créé en 2020 avec pour mission de tisser du lien entre les paysans et la population, d’ouvrir des espaces d’échanges sur l’agriculture et l’alimentation durable, de limiter le gaspillage alimentaire et de se réapproprier des savoir-faire comme la mise en bocaux. Pour cela, l'association propose divers jeux, ateliers et évènements de sensibilisation auprès d'un public divers et en lien avec des établissements scolaires, des associations, des petites exploitations agricoles ou des collectivités territoriales. Elle utilise La Boc’ à Roulotte, un véhicule itinérant aménagé avec du matériel support à des actions de sensibilisation pour pouvoir se déplacer au plus proche des territoires et des structures.

Les Carrioles Vertes

L'association Les Carrioles Vertes est née en mars 2019 avec pour objectif majeur la construction de boucles d’économie circulaire locales autour des biodéchets, du maraîchage et de l’alimentation. C’est la volonté d’entraîner le plus grand nombre vers la gestion de proximité des biodéchets pour une valorisation en un compost de qualité.

Sur ses deux sites, l’association produit environ 30 tonnes de compost, utilisable en agriculture biologique, vendu aux maraîchers locaux et aux particuliers. Elle partage ce savoir-faire au travers d’animations et de formations certifiées par le Réseau National Compost Citoyen. Elle accompagne également les structures souhaitant mettre en place un compostage partagé ou en établissement. 

Les Râteleurs

Née en 2015 à Sainte-Foy-la-Grande, Les Râteleurs se donnent pour mission de transmettre, accompagner et faciliter l’appropriation de savoirs, modes opératoires et équipements de transformation pour une alimentation quotidienne solidaire et nourricière à destination des habitants du Pays foyen, les plus vulnérables en particulier. Cet accès au droit de souveraineté alimentaire du territoire se fait en développant des activités économiques, sociales, culturelles autour d’une l’alimentation locale, de qualité et économiquement accessible. La cuisine nourricière, le glanage, l’autoproduction alimentaire par le jardin, la conservation en sont des exemples. 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer