Aller au contenu principal
Par Fondation de France - Publié le 25 avril 2025 - 09:35 - Mise à jour le 25 avril 2025 - 09:35
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Rapport annuel 2024 : en un an, l’activité de la Fondation de France a augmenté de 25 %

L’année écoulée a été marquée par une succession de crises -économiques, sociales, sanitaires, ou climatiques- qui ont plus que jamais démontré l’importance d’une philanthropie agile et collective. En 2024, la Fondation de France et les 982 fondations qu’elle abrite ont répondu présentes, avec une progression importante de leur activité : plus de 12 300 initiatives ont été soutenues dans tous les domaines de l’intérêt général pour un montant total de 372 millions d’euros, soit une progression de 25 % par rapport à 2023.

 

La Fondation de France en 10 chiffres clés :

  • 12 300 actions soutenues dans tous les domaines de l’intérêt général, pour un montant total de 372 M€,
  • 25 % des montants alloués à des projets à l’international,
  • 257 M€ collectés en 2024 : +24 % de dons par rapport à 2023,
  • 1 112 801 donateurs actifs sur les 4 dernières années
  • 982 fondations abritées, dont 46 créées en 2024
  • 91 % des ressources collectées consacrées aux missions sociales,
  • 480 bénévoles impliqués sur tout le territoire aux côtés des 279 salariés.

 

Répartition en % des montants alloués

 

« En 6 ans, l’activité de la Fondation de France et des fondations qu’elle abrite a doublé, avec une accélération notable en 2024. La société civile, et notamment les entreprises, s’engagent de plus en plus en faveur de l’intérêt général ; lors du passage du cyclone Chido à Mayotte en décembre dernier, l’élan de solidarité a été exceptionnel. Face à l’ampleur des défis, les capacités du secteur philanthropique à apporter des réponses sont essentielles » souligne Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France.

 

Une nouvelle démarche d’innovation collective : la Fabrique philanthropique

 

En 2024, la Fondation de France a fait évoluer ses modes d’action pour agir plus efficacement et répondre collectivement aux défis actuels. Elle a ainsi lancé des collectifs d’action, à la gouvernance partagée, rassemblant fondations abritées, experts, acteurs associatifs et personnes concernées, autour de grandes priorités (éducation, transition écologique, prévention des crises et des catastrophes…). Chacun d’entre eux construit et met en œuvre des programmes d’action communs, qui répondent aux besoins prioritaires définis.

« Seule l’action collective peut permettre d’avoir un impact à la hauteur des enjeux. Elle est au cœur du projet stratégique de la Fondation de France, et s’incarne en particulier dans la Fabrique philanthropique, une démarche collective visant à encourager la mise en commun des idées, des moyens et des actions. Cela nous permet d’accompagner le développement des projets de façon plus structurelle et durable », précise Axelle Davezac.

 

Solidarité Mayotte : une mobilisation historique pour soutenir les populations les plus touchées

 

Après le passage du cyclone Chido, le 14 décembre 2024, la Fondation de France s’est immédiatement mobilisée en lançant un appel national à la générosité qui a permis de collecter 42 millions d’euros en quelques semaines, un record historique. Dès le lendemain de la catastrophe, elle a engagé des premières actions d’urgence, en lien avec ses partenaires associatifs dans la région de l’Océan Indien : mise à l’abri, aide alimentaire, accès à l’eau potable et aux soins, distribution de kits d’hygiène, réparation des systèmes d’évacuation des eaux usées, soutien psychologique…

 

Retrouvez l’intégralité du rapport d’activité sur : https://www.fondationdefrance.org/images/pdf/2025/RA_FDF_2024_WEB.pdf  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer