Aller au contenu principal
Par Fondation FDJ - Publié le 12 décembre 2018 - 15:42 - Mise à jour le 27 décembre 2018 - 09:09
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les 5 lauréats de l’Appel à Grands Projets de la Fondation d’entreprise FDJ

Simplon, ARI, Play International, Energie Jeunes et Rejoué sont les cinq lauréats du 2e appel à grands projets de la Fondation d’entreprise FDJ®. Pendant deux ans, ces associations qui favorisent l’égalité des chances par le jeu seront accompagnées dans leur changement d’échelle par la Fondation avec une dotation globale de 1,7 million d’euros.

Les 5 lauréats de l’Appel à Grands Projets de la Fondation d’entreprise FDJ
Les 5 lauréats de l’Appel à Grands Projets de la Fondation d’entreprise FDJ

Les cinq lauréats sont désormais connus ! Six mois après le lancement du 2e appel à grands projets sur le thème « faire grandir l’égalité des chances et donner aux plus fragiles l’occasion de s‘épanouir par le jeu” », la Fondation d’entreprise FDJ a sélectionné cinq associations parmi quelques 150 projets déposés : Simplon, ARI, Play International, Energie Jeunes et Rejoué.

 

ARI, Simplon et Rejoué pour l’inclusion sociale et professionnelle de chacun

 

L’Association Régionale pour l’Intégration (ARI) favorise l’inclusion des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap ou en difficulté et gère 56 établissements médico-sociaux en France. Grâce au soutien de la Fondation FDJ, elle va utiliser le jeu comme levier d’apprentissage au sein de ses unités d’enseignements à partir de pédagogies alternatives basées sur les neurosciences et les méthodes Montessori. Elle va également créer un dispositif ludique pour développer les habiletés sociales des personnes ainsi qu’un jeu pour sensibiliser le grand public au handicap sous forme de MOOC.

 

Le projet de Simplon vise à favoriser l’inclusion et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap par la formation aux métiers techniques du numérique. D’une part l’association va mobiliser les institutions, entreprises et réseaux handicap pour développer l’emploi dans les métiers du numérique. D’autre part, elle va pouvoir généraliser les méthodes basées sur le jeu tout au long du parcours des apprenants : recrutement, formation, préparation à l’insertion professionnelle.

 

L’association Rejoué permet d’accompagner le retour à l’emploi des plus précaires en donnant une seconde vie aux jouets. Ce chantier d’insertion original accompagne les personnes en situation de grande précarité – principalement des femmes – vers un emploi durable. L’association s’appuie sur une activité de collecte, tri, valorisation et vente de jouets usagés de qualité. La Fondation FDJ a choisi de soutenir son projet d’essaimage sur le territoire avec 9 autres acteurs associatifs.

 

Energie Jeunes et Play International en faveur de l’égalité des chances à l’école

 

Le programme « Ma réussite au collège » de l’association Energie Jeunes permet de lutter contre l'inégalité des chances en formant les collégiens à l'acquisition de compétences comportementales essentielles à la réussite scolaire (prendre de bonnes habitudes, progresser chaque jour, développer sa volonté, se projeter dans l’avenir). Le programme s’appuie sur des contenus pédagogiques ludiques (vidéos sur une chaîne Youtube, application mobile de coaching) et des séances interactives pour faire réagir les élèves et provoquer des échanges au sein de la classe autour des thématiques clés.

 

Le projet « Vivre ensemble » de Play International propose aux enseignants et éducateurs de faire entrer les enfants dans une réflexion participative autour de sujets de société en utilisant le jeu et le sport comme outils éducatifs. Ils peuvent ainsi aborder des thématiques sensibles telles que la violence ou encore les discriminations de manière simple et ludique.

 

Un an après le 1er Appel à Grands Projets

En 2017, les associations Bibliothèques Sans Frontières (programme d’alphabétisation numérique), Réseau Étincelle (lutte contre le décrochage scolaire) et Coup de pouce (clubs de soutien périscolaire) avaient été lauréates du premier Appel à Grands Projets. Ces trois projets s’étaient vus accorder une dotation globale d’un montant de 1,6 million d’euros. La Fondation d’entreprise FDJ les accompagne pour leur essaimage national, l’ingénierie pédagogique et leur action au quotidien.

 

« Je félicite ces cinq associations lauréates qui incarnent notre engagement emblématique en faveur de l’égalité des chances. Au-delà du soutien financier, nous apporterons un accompagnement humain et logistique à chacun de ces acteurs, grâce à notre expérience acquise sur des projets d’intérêt général depuis plus de 25 ans, et les compétences de nos collaborateurs FDJ. » Isabelle Delaplace, Déléguée Générale de la Fondation d’entreprise FDJ

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer