Aller au contenu principal
Par Generali & THSN - Publié le 26 juin 2024 - 15:11 - Mise à jour le 26 juin 2024 - 15:11
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Interview de Theo Scubla, fondateur et dirigeant d’each One

Generali et The Human Safety Net France se sont associés avec each One pour agir en faveur de l’insertion professionnelle des personnes réfugiées. Theo Scubla revient sur la force de ce partenariat.

Théo Scubla - Fondateur et dirigeant d'Each One
Théo Scubla - Fondateur et dirigeant d'Each One

Garantir un retour à l’emploi durable

  • Quelles sont les actions mises en œuvre par each One avec The Human Safety Net France pour favoriser l’insertion professionnelle des réfugiés ?

 

La mission que nous nous sommes fixée est de permettre aux personnes réfugiées d’obtenir un emploi durable et à la hauteur de leurs compétences pour éviter le phénomène de déclassement professionnel. Nous collaborons avec The Human Safety Net France pour proposer aux réfugiés des programmes visant à améliorer leurs compétences en langue, à formaliser leur projet professionnel et à accéder à un réseau pour faciliter leur retour à l’emploi.

Nous accompagnons des personnes aux profils très différents : des femmes et des hommes, dont certains n’ont pas le bac et d’autres un doctorat, qui recherchent un travail dans des secteurs aussi divers que l’aide à la personne, la logistique, la banque, l’assurance ou les métiers de la transition énergétique.

Le groupe Generali s’est récemment engagé à recruter chaque année des réfugiés sur des métiers de pointe comme les data analyst. Certaines des personnes que nous accompagnons démontrent un réel talent sur ces postes.

 

  • Quelle est la singularité de votre approche ?

 

Notre spécificité est d’adopter une démarche globale en agissant à la fois auprès des réfugiés et des entreprises. Nous sommes convaincus que l’intégration n’est possible que si elle va dans les deux sens : évidemment, les personnes réfugiées doivent s’adapter à leur nouvel environnement, adopter de nouveaux codes, mais leur insertion professionnelle ne peut réussir que si les entreprises qui les accueillent mettent en place des mesures adaptées pour les y aider.

Cela suppose pour les entreprises de revoir leurs pratiques de gestion des ressources humaines afin de faciliter le recrutement des réfugiés mais aussi leur proposer des parcours d’évolution professionnelle adaptés. Le groupe Generali est très impliqué pour sensibiliser ses équipes RH et ses managers sur ces différents aspects.

 

  • Quel regard portez-vous sur votre partenariat avec The Human Safety Net France et l’année qui s’est écoulée ?

 

Le soutien de The Human Safety Net France nous a permis de faire grandir notre structure, de professionnaliser nos équipes et nos process pour in fine accroître notre impact. Grâce à l’expertise de la fondation, nos programmes sont aujourd’hui conçus pour permettre à chacun non seulement d’améliorer son employabilité mais aussi de garantir un retour à l’emploi effectif.

Cette relation privilégiée s’est aussi traduite par l’entrée récente de Generali au capital d’Each One. Cela nous a permis de lever des ressources supplémentaires pour financer le développement de nos activités et nous donner un réel pouvoir d’agir.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer