Aller au contenu principal
Par Fondation groupe EDF - Publié le 15 juin 2023 - 09:00 - Mise à jour le 15 juin 2023 - 10:14
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

3 questions au réseau des écoles de la transition écologique (ETRE)

Réinsérer les jeunes dans l’emploi en les formant aux métiers de la transition écologique : c’est l’objectif du réseau ETRE. Rencontre avec Mathilde LOISIL, présidente du réseau et fondatrice de la première école portée par l’association 3PA* à Lahage.

3 questions au réseau des écoles de la transition écologique (ETRE) - Crédit photo : DR
3 questions au réseau des écoles de la transition écologique (ETRE) - Crédit photo : DR

Une école ETRE concrètement, qu’est-ce-que c’est et pour qui ?

Une école ETRE est un espace de formation qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans de se former aux métiers manuels de la transition écologique. Manuel, parce que la transition écologique, c’est bien de la penser, mais il faut aussi la faire. L’objectif est de proposer à des jeunes qui n’ont pas trouvé leur voie dans les parcours classiques de trouver un lieu qui va les accueillir de manière bienveillante et les accompagner dans leurs projets professionnels autour de ces métiers.

Comment se passe leur accompagnement ?

 

Pour commencer, dans un objectif de découverte et de confiance en soi, on leur montre tout le spectre qu’offre la transition écologique en termes de métiers pour qu’ils puissent les pratiquer : travail du bois, maraîchage, cuisine écoresponsable, énergies renouvelables… Les écoles ETRE sont un excellent support pour se rendre compte de ses propres capacités et regagner confiance en soi.

Ensuite, ils vont venir travailler leur projet professionnel en testant et acquérant les premières compétences de bases du métier choisi. Enfin, la dernière étape est de se former à un métier par diverses possibilités d’accompagnement comme le passage d’une certification professionnelle ou en allant directement vers l’emploi en mettant en place un stage ou un apprentissage.

Comment favorisez-vous l’employabilité des jeunes ?

 

Chaque école travaille avec les entreprises de son territoire, ce qui rend chaque école unique. L’idée est de répondre spécifiquement aux besoins en main d’œuvre et en compétences d’un territoire. Les relations avec les entreprises sont primordiales car elles permettent de faire concrètement le lien entre la formation et le monde de l’emploi. Les jeunes sont accompagnés vers l’emploi grâce à des visites de sites, des stages ou de l’apprentissage en entreprise. On permet aux jeunes de se mettre en réseau, d’être accompagnés dans des entreprises locales que nous connaissons très bien et avec qui nous sommes complémentaires.

 

* L’association 3PA porte des projets comme les écoles ETRE en mettant au cœur de leurs actions l’humain au cœur de la transition et la transition au service des territoires.

 

Le réseau ETRE aujourd’hui, c’est
  • 18 écoles ETRE actives sur l’ensemble du territoire
  • 34 formations aux métiers de la transition écologique
  • 350 jeunes formés dans les écoles ETRE cette année
  • 76 % des jeunes en formation qualifiante ou en emploi 1 an après leur passage dans une école ETRE.
  • 100 % de taux de réussite aux examens qualifiants

 

 

Découvrir les écoles de la transition écologique en vidéo

 

 

 

Envie d’en savoir plus sur le réseau ETRE : www.ecole-transition.eu/

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer