4 finalistes pour le Prix du Livre Environnement 2021
Ils étaient 20 ouvrages à concourir, ils ne sont plus que 7 à pouvoir prétendre au Prix du Livre Environnement 2021 (3 finalistes) et à sa Mention Jeunesse (4 finalistes). Désignation des lauréats à Nancy en septembre.

C'est à la REcyclerie, dans le 18e arrondissement de Paris, que le jury du Prix du Livre Environnement s'est réuni pour désigner les finalistes. Il a été question d'un témoignage libre et lucide sur l’Homme et la planète d’un artiste de l’imaginaire, de récits d’anticipation poétiques ouvrant la voie à de nouvelles manières d’être humain sur terre, du réenchantement de nos représentations pour encourager l’action, ou encore d'un plaidoyer pour le vivant accompagné de propositions d’actions à hauteur humaine.
- Autobiographie d’un poulpe et autres récits d’anticipation, de Vinciane Despret
- L’homme est un accident, de Enki Bilal et Adrien Rivierre
- Des vents porteurs, de Thierry Libaert
- A l’aube de la 6e extinction, de Bruno David
Pour la Mention Jeunesse, autre distinction de cette 16e édition du Prix du Livre Environnement de la fondation Veolia, trois ouvrages ont été retenus :
- L’étonnante vie des plantes, de Francis Hallé et Rozenn Torquebiau
- Permacité, d'Olivier Dain-Belmont et Fachri Maulana
- Oiseaux, de Philippe J. Dubois et Narisa Togo
Rendez-vous au salon Le Livre sur la Place, à Nancy le 11 septembre prochain, pour découvrir les lauréats désignés par Dominique Bourg et son jury.