La Fondation VINCI Autoroutes sensibilise au risque de somnolence sur la route des vacances
La Fondation VINCI Autoroutes a récemment dévoilé les résultats d'une nouvelle étude sur la prévention de la somnolence au volant. Réalisée sous le pilotage du Professeur Pierre Philip, cette étude qui s’appuie sur une enquête menée auprès de 13 187 conducteurs abonnés télépéage, révèle notamment que près d’1 conducteur sur 3 rapporte au moins un épisode de somnolence sévère au volant dans l’année.
Près d’1 conducteur sur 3 a déjà subi un épisode de somnolence sévère au volant
La Fondation VINCI Autoroutes a publié les premiers résultats d’une étude inédite réalisée dans le cadre de son programme de recherche scientifique dédié à la prévention de la somnolence au volant. Selon cette étude réalisée sous le pilotage du Professeur Pierre Philip, chef du service universitaire de médecine du sommeil du CHU de Bordeaux, près d’un tiers des conducteurs (29%) ont déjà connu au moins un épisode de somnolence sévère au cours de l’année, c’est-à-dire une altération des capacités de conduite qui rend celle-ci difficile ou qui force le conducteur à s’arrêter. 40 % d’entre eux ont d’ailleurs déclaré un presqu’accident ou un accident lié à cet épisode de somnolence sévère. Ces événements accidentels (presqu’accidents ou accidents) surviennent en majorité sur autoroute (63 %) et pour des trajets supérieurs à 2 heures (57 %).
La somnolence au volant est encore très fréquente dans la population générale et est, en partie, liée à une mauvaise hygiène du sommeil mais aussi à des troubles organiques du sommeil. Si, malgré une bonne régularité des horaires de sommeil et une durée minimale de 7 heures de sommeil par nuit, la somnolence persiste : parler-en à votre médecin !
Professeur Pierre Philip, Chef du service universitaire de médecine du sommeil du CHU de Bordeaux
Expérimenter la sieste flash sur les aires du réseau VINCI Autoroutes
Les vendredi 12 et samedi 13 juillet, l’aire de Limours-Janvry, (A10) s’est transformée le temps d’un week-end en « aire de la sieste ». Les nombreux vacanciers partis de nuit très tôt depuis le nord de l’Europe et de la France ont profiter de grands coussins et cocons pour expérimenter la sieste flash mais aussi d’un podcast d’accompagnement à la détente et d’un coach sportif. Des kits sieste composés d’un masque et de bouchons d’oreilles ont également été remis aux vacanciers.
Pour le reste de l’été, des espaces sieste sont installés tous les vendredis et samedi, sur plusieurs aires du réseau VINCI Autoroutes.
Trop de conducteurs, le plus souvent pas excès de confiance, s’affranchissent du respect des temps de pause lors des longs trajets sur autoroute. Pourtant, pour prévenir le risque de somnolence et d’accidents associés, il est primordial de s’arrêter régulièrement et, si nécessaire, de faire une courte sieste réparatrice. Les espaces siestes de la Fondation VINCI Autoroutes facilitent l’adoption de cette bonne pratique par les conducteurs.
Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes