Les coopérations internationales au Centre de Kerpape
Le Centre de Kerpape se situe dans une tradition d’accueil et d’échanges avec d’autres pays depuis plus de 50 ans. L'accès aux soins de qualité pour les personnes en situations de handicap est un enjeu majeur ,partagé par de nombreux porteurs de projet à l'international. Il semble important que ces échanges avec des pays émergents s’inscrivent dans la durée avec des partenaires fiables, des objectifs clairement identifiés en fonction des besoins repérés sur le terrain.

D’où la participation du centre de kerpape , depuis de nombreuses années, à des projets de coopérations internationales, afin de contribuer au développement sanitaire et social, grâce à l’expertise des équipes pluridisciplinaires de Kerpape dans ce domaine.
Ainsi, ont été accueillies des délégations de nombreux pays, afin de leur permettre de visiter les installations et s’inspirer des modes organisationnels des soins et d’accompagnement du projet d’insertion des patients, tout en dialoguant avec elles sur les possibles actions sanitaires et sociales à mener en direction des personnes en situation de handicap selon l’organisation des soins dans leur pays. De même, dans une perspective de « filières de soins », des équipes soignantes intervenant dans des établissements de rééducation ont été formées. Une démarche participative qui nécessite néanmoins une prise en compte réelle du traitement du handicap au sein de chaque pays concerné. Et ce, sur le plan politique et social. Cette action s’adresse principalement aux Pays francophones demandeurs : la demande devant s’inscrire dans une politique de santé nationale.
La question du handicap nécessite une approche transversale ,de fait en lien avec la question de l'inclusion sociale et professionnelle ,l'accès aux soins de qualité étant ,en quelque sorte un prérequis pour contribuer à une meilleure autonomie fonctionnelle et sociale des personnes.
Des projets sont en cours avec le Sénégal, le Cameroun et la République Démocratique du Congo. D'autres actions de collaboration sont en discussion avec des porteurs de projet au Liban, au Népal .
Le fonds de dotation Kerpape soutient pour une durée de 3 ans ,à hauteur d'un montant maximum de 15 000 € la mise en oeuvre des collaborations ,notamment pour les frais liés aux déplacements des professionnels du centre de kerpape pour des actions de formation ,lorsque la convention de partenariat ne peut prendre en charge directement ces dépenses. Il est en recherche de nouveaux mécènes , partenaires ,pour consolider sur du plus long terme , la mise en oeuvre des coopérations internationales du centre de kerpape .
Découvrez la plaquette du COCI .Elle permet de présenter succinctement notre organisation , nos actions ainsi que les coordonnées du COCI pour des porteurs de projets souhaitant collaborer avec le centre de kerpape, dans des valeurs partagées d'entraide et solidarité .
https://www.fonds-kerpape.bzh/wp-content/uploads/2021/02/COCI.pdf