Le Ballon Generali de Paris : un laboratoire volant au service du climat et de la santé de demain
Le Ballon Generali de Paris a fait son grand retour dans le ciel de la capitale avec une mission élargit : sensibiliser le grand public aux enjeux du réchauffement climatique et à ses impacts sur notre environnement et notre santé.

La Ville de Paris, Generali et Aérophile s'associent au CNRS avec le programme ICOS cities, et pour la première fois également aux services Climat et Atmosphère de Copernicus, le programme d’observation de la Terre de la Commission européenne, pour renforcer sa mission.
Sensibiliser le public aux effets du réchauffement climatique
Le ballon est désormais équipé de panneaux LED pédagogiques, affichant des données fournies le programme Copernicus. Ces informations visent à sensibiliser le public au réchauffement climatique en rendant accessibles :
- La hausse des températures annuelles moyennes dans le monde et en Europe par rapport à l’ère préindustrielle (1850-1900).
- L’augmentation de la température mensuelle moyenne en Europe par rapport aux moyennes des périodes de référence 1991-2020.
Les chiffres communiqués sur le Ballon montre que le réchauffement a déjà franchi le seuil critique de 1,5 °C au niveau mondial (+ 1,6°C), et il va deux fois plus vite en Europe où il affiche + 2,92°C en 2024.
Un laboratoire de recherche unique au monde
Le Ballon Generali de Paris est équipé d'instruments de pointe pour mesurer la qualité de l'air et les gaz à effet de serre. Le LOAC (Light Optical Aerosol Counter) du laboratoire LPC2E (CNRS) mesure les particules fines, l'ozone et les pollens. Les chercheurs du LSCE (CNRS) approfondissent leurs connaissances sur les gaz à effet de serre en ville. Ces mesures permettent de mieux comprendre les dynamiques atmosphériques et de développer des stratégies pour améliorer la qualité de l'air.
Le ballon reste ainsi un laboratoire de la qualité de l'air de la capitale, informant les Franciliens sur les niveaux de pollution en changeant de couleur la nuit selon le niveau de pollution : bleu pour une bonne qualité de l'air jusqu’à rouge pour une qualité très mauvaise.
La datavisualisation : un outil clé pour comprendre l'impact climatique
Lors de l’inauguration du nouveau ballon, la 3ème édition de la datavisualisation du Generali Climate Lab (qui cartographie l’évolution des risques climatiques) a été dévoilée offrant un regard rétrospectif sur l’année 2024. Cette analyse visuelle met en lumière les faits marquants du changement climatique et de son impact à l’échelle mondiale, européenne et française. On y découvre que les impacts du changement climatique s’intensifient et notamment que les sinistres climatiques en France (métropole et outremer) ont coûté 5 milliards d’euros en 2024, un montant qui dépasse pour la troisième année consécutive la projection du coût moyen annuel de 4,7 milliards d’euros sur la période 2020 – 2050.
Découvrez le Ballon Generali de Paris autrement
Dans le premier épisode d’une série de podcasts consacrée au Ballon Generali de Paris, le créateur de la plateforme The Impact Story Mamad, réputé pour ses interventions en faveur d'une écologie optimiste et pédagogique, vous emmène dans un voyage immersif de 7 minutes à bord de la nacelle pour vous révéler tous les secrets que cache cette expérience touristique et scientifique.
Un voyage disponible en 6 langues !