Aller au contenu principal
Par Habitat et Humanisme - Publié le 2 juin 2020 - 16:31 - Mise à jour le 2 juin 2020 - 17:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Investir pour loger des personnes en difficulté : c’est encore possible jusqu’au 29 juin

La situation inédite de pandémie que traverse notre pays et l’ensemble du monde, engendre une terrible crise sanitaire et sociale, mais également, économique et financière. Elle révèle ainsi les fragilités d’un système trop souvent basé sur le court terme et la course en avant. Une prise de conscience émerge qui en appelle à un changement de paradigme pour une économie plus responsable et durable.

Dans ce contexte, le Mouvement Habitat et Humanisme rappelle que depuis 30 ans, avec d’autres, il développe une épargne solidaire et un investissement à impact qui participent déjà au « monde d’après » que certains appellent de leurs vœux.

Bernard Devert, président-fondateur d’Habitat et Humanisme le redit : « Le tsunami sanitaire a provoqué un choc, tant il était inattendu. Que de mesures impensables, ou considérées hier comme irréalistes, se sont mises en œuvre dans l’urgence, suscitant un réel enthousiasme, eu égard à la créativité et la réactivité de la France. Pour ne point assombrir ces ‘jours d’après’ en reconstituant l’abîme, il y a urgence à reconsidérer ses biens. »

Ainsi, l’action d’Habitat et Humanisme s’appuie sur sa société, agréée ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale), la Foncière d’H&H, qui construit, achète et rénove, partout en France, des logements à destination des familles et des personnes seules en difficulté, privilégiant les quartiers « équilibrés », afin de favoriser l’insertion sociale de ses locataires.

Pour financer ses opérations, la Foncière d’H&H procède à des augmentations de capital par appel public à l’épargne, visées par l’AMF. Elle compte aujourd’hui plus de 8 000 actionnaires, particuliers et institutionnels qui ont décidé de faire un investissement à fort impact social, au moment où tant de ménages modestes ne peuvent plus se loger dignement.

Avec un patrimoine de 4 434 logements, la Foncière est aujourd’hui un acteur reconnu de la maîtrise d’ouvrage sociale, et affiche en 2020 un ambitieux programme de production de nouveaux logements et un plan stratégique de patrimoine axé sur la réduction de la fracture énergétique.

Pour les quatre prochaines années, la Foncière ambitionne de produire environ 400 nouveaux logements par an. Elle produit des logements essentiellement dans les zones tendues du territoire, en privilégiant les centres des villes et les « quartiers équilibrés ». Les opérations concernent des logements à l’unité ainsi que des habitats collectifs de type « pensions de famille », résidences intergénérationnelles et inclusives, destinés à des personnes en grandes fragilités et isolées. 

Elle a lancé jusqu'au 29 juin 2020 une souscription de 67 000 actions par l'intermédiaire de bons de souscription d'action.

Le prix de l’action est de 148€. L’action est réévaluée chaque année.

L’investissement ouvre droit à une réduction d’impôt égale à 18 % du montant, dans le cadre du dispositif Madelin, dans le cadre des plafonds légaux et à condition de conserver ses actions, au moins 5 ans.

 

 

 

À propos d’Habitat et Humanisme

Depuis 35 ans, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux.

Résolument tourné vers l’innovation, le Mouvement a développé des outils économiques à vocation sociale, pour financer et mener à bien son action. Habitat et Humanisme s’est donné pour mission :

  • de permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à un logement décent, adapté à leur situation et leurs ressources,
  • de contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans « des quartiers équilibrés »,
  • de proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale.

Aujourd’hui, au sein du Mouvement Habitat et Humanisme, 1 700 salariés et plus de 4 800 bénévoles oeuvrent au quotidien en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté. C’est ainsi qu’en 2019, plus de 1 800 nouvelles familles en difficulté ont pu accéder à un logement et retrouver le chemin de l’insertion.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer