Aller au contenu principal
Par Habitat et Humanisme - Publié le 2 décembre 2022 - 11:20 - Mise à jour le 2 décembre 2022 - 14:34
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Publication « Les tiers-lieux solidaires, une innovation au service du lien social »

Fort de son expertise avec 14 tiers-lieux solidaires en France, Habitat et Humanisme publie « Les tiers-lieux solidaires, une innovation au service du lien social » ! Cet ouvrage, en collaboration avec la Coopérative des tiers-lieux, présente l’expérience d’Habitat et Humanisme dans de nouveaux lieux pour recréer des liens sociaux et développer le pouvoir d’agir des personnes en difficulté.

Les Tiers-lieux Solidaires du Mouvement Habitat et Humanisme apportent une réponse innovante pour lutter contre l’isolement et recréer des liens de mixité sociale à l’échelle du quartier, ainsi que pour promouvoir l’accès au droit et le « pouvoir d’agir » des plus fragiles.En 2022, le Mouvement en compte quatorze ; le plus récent, le Mazagran, a ouvert à Laval le 17 novembre dernier.

Six Tiers-lieux doivent ouvrir en 2023, et une dizaine d’associations ont entamé une réflexion pour ouvrir un tiers-lieu sur leur territoire dans les prochaines années.  Ces structures sont implantées, ou en voie de l’être, dans des communes de tailles diverses, allant de la métropole, comme Lyon, Lille, Nantes… à la petite ville comme Vernon, Miribel, Brunoy… en passant par la ville moyenne comme Saint-Chamond, Grenoble, Le Mans…

Les tiers-lieux solidaires peuvent aussi bien être adossés à des logements Habitat et Humanisme préexistants, ou installés dans des lieux distincts de ceux-ci. Mais dans tous les cas, ils sont toujours situés dans des quartiers ou communes où vivent des personnes logées ou hébergées par le Mouvement Habitat et Humanisme.

 

Si j’ai besoin de parler, je sais que je peux passer dans ce tiers-lieu, je l’ai déjà fait et c’était bien. J’ai aussi amené mes enfants écouter des comptines, de la musique et faire plein d’autres choses. Je regarde souvent le programme et je vois que je peux m’inscrire à des activités ou à des événements que je pensais inaccessibles pour moi. »

Sonia, 34 ans.

Le « fil rouge » de notre engagement, c’est l’attention à l’autre dans le respect de son éminente dignité, chacun étant une perle. Les 14 tiers-lieux d’Habitat et Humanisme sont simplement ce fil, ce fil pour que les perles ne s’égarent point. Notre vision est que la fragilité est une chance pour être chemin d’humanité.

Bernard Devert, président-fondateur d’Habitat et Humanisme.

 

 

Les Tiers-lieurs solidaires sont des espaces ouverts où chacun trouve sa place, qu’il soit locataire Habitat et Humanisme, habitant du quartier, bénévole ou salarié. Ce qui compte n’est ni sa provenance, son statut ou sa situation parfois fragile mais sa qualité de citoyen capable de donner et/ou recevoir de son temps, son énergie, de partager ses savoirs. »

Maria Guerra, responsable de l’accompagnement à la Fédération Habitat et Humanisme

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer