Communiqué de presse
10ème commémoration du Sommet mondial pour la paix d’HWPL, 10 ans d’engagement pour la paix
Le 10eme anniversaire du Sommet mondial pour la paix d'HWPL s'est tenu le 18 septembre en Corée du Sud, ainsi que dans une centaine de pays. Le thème de cette année est « Créer une communauté mondiale pour la paix grâce à la collaboration régionale ». La France n'est pas en reste. En effet, à l’occasion de cette commémoration, deux événements ont été organisé : le premier fut une conférence avec des délégations nationales auprès de l’Unesco à l’occasion de la journée mondiale des enseignants et le second fut une « rencontre amicale » avec les partenaires d’HWPL.
Le vendredi 4 octobre, la veille de la Journée mondiale des enseignants, HWPL et cinq délégations permanentes auprès de l'UNESCO se sont réunis rue Cognacq-Jay, à quelques minutes du siège de l'UNESCO, pour une table de discussion entre représentants de différents États autour du thème « L'éducation à la paix comme vecteur de développement durable et d'inclusion sociale. »
À l'issue de ces échanges constructifs sur l'intégration de l'éducation à la paix dans les systèmes éducatifs nationaux et le rôle des familles et des communautés dans ce processus, le Yémen, le Soudan du Sud et le Burundi ont signé la Déclaration de soutien pour la promotion d'une culture de paix. Cette déclaration, initiée par HWPL, a pour objectif de mobiliser les gouvernements, les institutions et les individus afin de promouvoir l’adoption de l’éducation à la paix, dans le but de créer un mouvement mondial en faveur d’un avenir pacifique.
Le samedi 12 octobre la rencontre se voulait plus détendue au vue de la thématique : « Rencontre amicales des partenaires d’HWPL, on vous invite chez vous ». Des partenaires ou plutôt des amis d’HWPL quel que soit le secteur étaient présents : responsables politiques et municipaux, leaders d’associations et d’ONG, leaders de jeunesse, journalistes. Cela démontre que la paix est un engagement citoyen fort tout en rappelant que chacun a un rôle à jouer dans la quête d’un monde apaisé.
En 2024, pour son programme « Générations Unies », sept campagnes intergénérationnelles ont été menées dans 5 maisons de retraites, témoignant de l’implication des jeunes et de la volonté des communautés à agir. Cette année, le département de l’éducation à la paix a signé 2 MOU avec des associations locales à Sartrouville et dans le 20ᵉ arrondissement de Paris. 17 camps pour la paix ont été organisés dans des institutions comme l’Université de la Sorbonne, et 3 nouvelles personnes ont été formées aux méthodes d’éducation à la paix.
L’œuvre de HWPL ne se limite pas à des initiatives isolées, mais s’inscrit dans un élan collectif. HWPL incarne la philosophie de "Nous Sommes Un", une vision partagée par tous ceux qui aspirent à un monde pacifique. Ainsi, dans le cadre de la promotion de la Déclaration pour la Paix et la Cessation des Guerres (DPCW), une conférence a été organisée sur les droits de l'Homme. Elle fut axée sur le droit à l’éducation en temps de guerre, réunissant 135 participants, dont 4 représentants politiques. De plus, deux sessions de l’exposition « L’Art du droit à la paix » ont eu lieu, cumulant plus de 1400 visiteurs à l'UNESCO et dans le 20ᵉ arrondissement de Paris. De plus l’ONG a obtenu Huit lettres de soutien supplémentaires à cette déclaration, renforçant cette solidarité à l’échelle internationale.
Le président d’HWPL, Man-hee Lee, a souligné que « Nous devons travailler ensemble pour créer un monde de paix et le laisser en héritage aux générations futures. C’est ainsi que nous accomplissons notre mission de lumière qui apporte la vie au village planétaire. Ce n’est que par l’amour et la paix que le monde peut devenir un », a-t-il déclaré.
Contact Presse - RP :
(33) 640103010
relationspubliqueshwpl.fr@gmail.com