Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 2 juin 2014 - 13:19 - Mise à jour le 11 février 2015 - 13:34
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[EDITO] Mécénat : un grand mot en voie de vulgarisation ?

Le mécénat est historiquement une pratique de riches particuliers pour soutenir les arts. Au fil des siècles il s'est étendu à l'entreprise et ne se limite plus au domaine culturel. Or il reste souvent identifié - et identifiable - aux très grandes entreprises et aux très grandes organisations, qu'elles soient culturelles, sociales ou caritatives. Qu'en est-il réellement ?

[EDITO] Mécénat : un grand mot en voie de vulgarisation ?
[EDITO] Mécénat : un grand mot en voie de vulgarisation ?

Le mécénat souffre parfois en France d'une mauvaise image, liée à des habitudes culturelles qui accordèrent longtemps à l'Etat le monopole de l'intérêt général. Mais le mécénat souffre surtout souvent d'une absence d'image !

Les enquêtes sur le sujet le montrent bien : les français connaissent mal ce sujet. La pédagogie est donc cruciale mais difficile à porter : ADMICAL, association de soutien et de développement du mécénat, multiplie les actions en ce sens et inscrit de plus en plus le mécénat dans les conversations voire les politiques stratégiques, et parvient, petit à petit, à mieux faire connaître cette pratique.

Mais le secteur connaît depuis quelques années le développement du mécénat des TPE et PME (voir le dernier baromètre ADMICAL/CSA 2014) : ce sont aujourd'hui plus de 155 000 entreprises qui le plus souvent localement apportent leur soutien à des associations porteuses de projets d'intérêt général.

Les besoins en financements complémentaires des associations augmentant, on peut supposer que ce chiffre va augmenter et que de plus en plus de partenariats de mécénat vont voir le jour, infusant  petit à petit le concept dans les mentalités.

Que le montant de ces partenariats soit très inférieur à celui des très grandes entreprises, et que leur nature soit souvent non financière ne change rien au fait que ce mécénat contrbuera à véhiculer une image positive et vivante, l'image d'un mécénat à taille humaine et ancré dans son territoire.

Une façon comme une autre de vulgariser le sujet et d'amener de plus en plus de personnes à en faire ou à souhaiter en faire, mais pas seulement ! Le développement d'événements grand public permettant de soutenir une association (visibilité) tout en faisant et en récoltant des dons (la course des héros par exemple), participe de cette dynamique qui sensibilise toujours plus de gens. Comme les appels à souscription publique des collectivités, qui quelque soit leur taille, recherchent des mécènes pour rénover leur patrimoine ou construire des équipements de proximité (l'exemple de la commune de Montréal-du-Gers et de ses trois églises).

La vulgarisation du mécénat est en marche ... et c'est sans doute une excellente nouvelle pour les dizaines de milliers d'associations et d'entreprises qui ne le pratique pas encore ...

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer