Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 31 juillet 2018 - 15:13 - Mise à jour le 2 août 2018 - 07:48
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[BEST OF] [#STREET] Les meilleures initiatives dans la rue !

La solidarité, c’est toute l’année grâce à vous ! Été comme hiver, les associations et les citoyens se mobilisent pour venir en aide aux plus démunis. Grâce au soutien des entreprises ou des pouvoirs publics pour certains, pour d’autres, à la simple force de leur volonté. Nous leur rendons hommage en mettant en lumière les plus belles initiatives de l’année menée directement dans nos rues : Happy Syklett et ses balades en triporteur pour les personnes âgées, la borne d’informations solidaire et gratuite de Soliguide pour les sans-abri, l’essor du plogging suédois pour jogger écolo… et bien d’autres encore !

[BEST OF] [#STREET] Les meilleures initiatives dans la rue !
[BEST OF] [#STREET] Les meilleures initiatives dans la rue !

 

 

À Londres, les sans-abri ont leur distributeur !

Grâce à Action Hunger, une centaine de sans-abri de Londres peuvent avoir accès trois fois par jour à un distributeur de vêtements, de produits d'hygiène et d’aliments fournis par des partenaires comme Tesco. Et comme rien ne remplace jamais l’humain, les bénéficiaires sont tenus de fréquenter au moins une fois par semaine les locaux de l’association londonienne The Flary pour que leur carte magnétique leur donne accès au distributeur. La mesure devrait être étendue à d’autres villes du Royaume-Uni et aux États-Unis.

 

Le plogging suédois, quand le sport rencontre l’écologie

En Suède, faire du sport n’est pas seulement bon pour votre corps, ça l’est aussi pour la planète. À Stockholm, le plogging fait fureur. Ce nouveau sport consiste tout simplement à courir en ramassant les déchets que l’on trouve sur son parcours. Il suffisait d’y penser !

 

Happy Syklett redonne le sourire aux personnes âgées

Lauréat de l’appel à projets sur les liens intergénérationnels de la Fondation des petits frères des Pauvres, Happy Syklett propose des balades en triporteur pour les personnes âgées ou en mobilité réduite afin de faciliter leur déplacement et recréer du lien social. Le dispositif en pleine émergence cherche désormais à intégrer davantage de “pédaleurs” en situation de réinsertion.

 

Le covoiturage entre personnes hospitalisées avec RoseCar

Les habitués des hôpitaux connaissent bien les soucis que causent les déplacements fréquents. La fondatrice de Rose, un magazine destiné aux femmes atteintes de cancer, a donc imaginé RoseCar, un service de covoiturage entre patients d’une même zone géographique. Si le service a pour vocation de faciliter la vie quotidienne de ses utilisateurs, il leur permet également de rompre avec l’isolement et de créer du lien avec les autres passagers. Lancé à Bordeaux, RoseCar est désormais présent dans toute la France.

 

Greenpeace balance son manchot pour lutter contre le dérèglement climatique

En véritable pro de la comm’, l’ONG Greenpeace a une nouvelle fois fait preuve d’ingéniosité au printemps en installant dans dix grandes villes du monde des manchots en papier, accompagnés de leur valise de “réfugié climatique”. Le dérèglement climatique serait responsable de 15 % de la fonte des glaces en Antarctique, où se trouvent 70 % des réserves d'eau douce de notre planète.

 

Une borne d’informations gratuite pour les sans-abri avec Soliguide

Financé sur Ulule et la Fondation Groupe France Télévisions, Soliguide propose aux sans-abri une borne regroupant toutes les informations utiles au quotidien : alimentation, hygiène, espaces d’accueil… Bonne nouvelle, la générosité des internautes va pouvoir permettre également une traduction en arabe.

 

À Londres, marcher, c’est de l’électricité

Savez-vous qu’à Londres, une rue est totalement autosuffisante en électricité ? Sur Bird Street, les pas des promeneurs sont convertis en énergie en fonction de leur poids et de leur vitesse de marche. L’électricité est ensuite stockée dans des batteries, puis sert à éclairer la rue ou diffuser des chants d’oiseaux. La peinture utilisée sur les magasins en bois absorbe quant à elle le dioxyde de carbone, alors qu’un banc filtre la pollution de l’air. Une bonne raison de traverser la Manche !

 

Le bus de Sid’Aventure vient parler aux jeunes des MST

Les jeunes ne sont pas toujours bien informés des dangers qui peuvent être liés à leur sexualité. L’association Sid’Aventure, soutenue par la Fondation Crédit Agricole, a présenté le bus "Prévention Santé", qui partira à la rencontre de la jeunesse des territoires ruraux et périurbains. Au menu ? Tests express, groupes de paroles ou encore séances d’information.

 

Plus de bidonville à Stains ?

Les Enfants du Canal travaillent avec la ville de Stains et la Préfecture de la région Île-de-France autour d’un projet d’hébergement et d’accompagnement social, “Mesnil”. Le centre pourra accueillir et accompagner 30 familles vers la réinsertion, et devrait ensuite être déployé dans toute la région francilienne. Ouverture prévue à la fin de l’année 2018.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer