Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 24 juillet 2014 - 15:46 - Mise à jour le 28 janvier 2016 - 19:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La politique de Mécénat de Société Générale récompensée par un Oscar

L'association Admical qui diffuse la pratique du mécénat auprès des entreprises et des entrepreneurs vient de remettre les Oscars du Mécénat comme chaque année depuis maintenant 29 ans. C'est à Société Générale que revient cette fois l'Oscar Jacques Rigaud du Mécénat culturel (Jacques Rigaud, figure emblématique du mécénat et de la culture a été pendant 20 ans PDG du pôle radio de RTL en France). L'idée est de mettre en avant les politiques de mécénat exemplaires c'est-à-dire à la fois éthiques, innovantes et s'inscrivant dans la durée.

La politique de Mécénat de Société Générale récompensée par un Oscar
La politique de Mécénat de Société Générale récompensée par un Oscar

L'Oscar reçu par la banque française salue un engagement de longue date dans la promotion de la musique classique et celle de l'art contemporain.

Depuis plus de 25 ans l'association Mécénat Musical Société Générale soutient les jeunes musiciens en leur prêtant des instruments et en attribuant des bourses aux élèves des conservatoires de Lyon et Paris. 1000 étudiants ont pu en bénéficier depuis 1988. En 2014 l'association est mécène et partenaire de 17 orchestres et formations donnant quelques 700 représentations en France et à l'international. Elle permet aussi à 450 enfants de pratiquer la musique classique en finançant l'orchestre Jeunes Demos. Elle soutient également des lieux de diffusion de la musique comme les Bouffes du Nord ou le Festival d'Automne à Paris. L'engagement de Société Générale dans la promotion de l'art contemporain a été initié en 1995 quand le groupe a installé ses bureaux dans les tours de la Défense. Il a été conçu pour mettre en résonance le monde de l'art et celui de l'entreprise et en faire profiter les collaborateurs. Depuis trois ans le Comité d'acquisition des oeuvres a d'ailleurs été ouvert à des salariés de la banque. Nouveaux talents et artistes renommés se croisent dans la collection de Société Générale qui compte désormais 350 oeuvres originales (peintures, sculptures, photographies) et 700 estampes. Une collection tout récemment ouverte au grand public sur simple réservation.

La mobilisation des équipes en interne est une constante dans les actions de solidarité à Société Générale. Pour preuve les quelques 20 000 personnes ayant participé aux Citizen Commitment Games, un Challenge sportif et solidaire pour fêter les 150 ans de la banque qui a permis de collecter 790 000 euros au profit d'associations partenaires du groupe pour qui cet Oscar pourrait être source de motivation nouvelle pour toute l'équipe.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer