Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 18 février 2015 - 17:20 - Mise à jour le 25 février 2015 - 11:39
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[EDITO] Le don en ligne : l'eldorado est-il proche ?

Que ce soit son premier acte de don ou une façon nouvelle de donner, le donateur en ligne représente une nouvelle catégorie de sympathisants. Et sachant que moins de 10% des dons sont aujourd'hui effectués sur internet, il faut s'intéresser à cette nouvelle façon de donner.

[EDITO] Le don en ligne : l'eldorado est-il proche ?
[EDITO] Le don en ligne : l'eldorado est-il proche ?

En 2015, la plupart des associations ont sur leur site internet un bouton de don en ligne qui permet un acte de don rapide pour le donateur et parfois un gain de temps pour l'association quand la gestion des reçus fiscaux est automatisée*.

Cependant les chiffres montrent (voir par exemple le baromètre 2014 des e-donateurs) que la pratique du don en ligne n'a pas encore décollé en France, représentant moins de 10% des dons. Ce qui ne signifie pas que le sujet doive être laissé de côté.

Le don en ligne est une manière de montrer la modernité et le dynamisme d'une association, dans l'air du temps. Il permet de plus d'accueillir ceux qui préfèrent ce mode de paiement à tout autre : s'ils ne sont pas nombreux aujourd'hui, on peut parier que leur part augmentera ces prochaines années, comme la part des achats en ligne l'a par exemple progressivement fait.

Mais le don en ligne ne s'arrête pas au bouton positionné sur un site internet : c'est aussi les pages de collecte individuelles, les pages de crowdfunding, qui chacune propose d'enregistrer un don sans passer par le papier. Il est important aujourd'hui de pouvoir utiliser ces canaux qui permettent de toucher des personnes différentes et de s'attacher des futurs donateurs réguliers.

Car s'il semble difficile de transformer un donateur "papier" en e-donateur, on peut en revanche donner de bonnes habitudes aux jeunes donateurs. Si l'habitude de don régulier ne se fait d'après les statistiques qu'après 50 ans, on voit apparaître des formes de dons en ligne qui plaisent aux plus jeunes : donner en regardant une vidéo, en likant une page facebook ou encore en jouant. Proposer aux plus jeunes de soutenir une association de cette manière est un premier pas de sensibilisation à une cause.

Les réseaux sociaux sont à ce niveau très importants, et leur communication maîtrisée cruciale quand on voit quelles proportions peuvent atteindre des campagnes de buzz comme le ice bucket challenge.

Et au-delà du don en ligne c'est la relation avec le donateur qu'il faut créer et réinventer. Comment transmettre de l'information sans polluer les boîtes de réception, comment sensibiliser et appeler au don et à quelle fréquence ? Des sujets plus techniques qu'il n'y paraît et qui méritent d'être abordés avec attention pour ne pas rater le train de l'évolution des relations donateurs.

Voir les offres d'outil de gestion proposés par carenews

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer