Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 22 octobre 2015 - 10:06 - Mise à jour le 30 octobre 2015 - 10:31
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

1 Piece of Rubbish : une initiative citoyenne pour nettoyer Marseille

L'économie collaborative est en plein essor. Après le partage de voiture, le financement de projets via le crowdfunding... Pourquoi ne pas participer tous ensemble à rendre sa ville plus belle ? C'est l'idée lancée par le projet A Piece of Rubbish. Son objectif est de pousser les habitants de Marseille à nettoyer leur ville et de partager leur geste solidaire sur les réseaux sociaux.

1 Piece of Rubbish : une initiative citoyenne pour nettoyer Marseille
1 Piece of Rubbish : une initiative citoyenne pour nettoyer Marseille

Notre-Dame de la Garde, le Vieux-Port et... les détritus ! La ville de Marseille est connue pour son patrimoine culturel exceptionnel mais aussi pour la saleté de ses rues. Pour changer cette vision de la ville peu valorisante, trois jeunes Marseillais, Edmund, Georges-Edouard et Romain ont eu l'idée de créer le défi "1 Piece of Rubbish" ou "1 déchet par jour". Concrètement, chacun des habitants de la ville est invité à ramasser un déchet dans la rue chaque jour, de prendre une photo son geste puis de poster la photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #1PieceofRubbish ou #1déchetparjour.

Grâce à la viralité des réseaux sociaux, l'initiative "A Piece of Rubbish" a rapidement fait le buzz notamment grâce à la possibilité de tagguer ses amis et donc de les inciter à participer à l'opération. Un moyen de faire une bonne action pour l'environnement mais aussi de rendre plus ludique et amusant le ramassage des déchets. Si ces gestes écocitoyens peuvent paraitre accessoires pour certains, multipliés par les 850 000 habitants de Marseille, ils pourraient changer l'image de la cité phocéenne.

Pour encourager les habitants à poursuivre leurs actions solidaires, un concours sera organisé pour récompenser les ramasseurs les plus efficaces. De quoi se découvrir une véritable passion pour le nettoyage !

 

Source

Crédit Photo

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer