Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 17 novembre 2015 - 17:21 - Mise à jour le 1 décembre 2015 - 14:05
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’ONG Avocats sans frontières France lance une campagne de dons

L’ONG Avocats sans frontières France (ASF France) basée à Toulouse a pour but de défendre à travers le monde les victimes et accusés de crimes graves qui n’ont pas les moyens de se défendre. L’ONG, qui a pu aider des milliers de personnes depuis sa création, lance une campagne de dons pour pouvoir étendre son champ d’action.

L’ONG Avocats sans frontières France lance une campagne de dons
L’ONG Avocats sans frontières France lance une campagne de dons

ASF France fondée à Toulouse en 1988 par François Cantier est la branche française de l’ONG belge Avocats sans frontières. La première action fut lancée en 1996 pour permettre de rétablir des sentences plus justes après la condamnation de 100 000 personnes au Rwanda suite au génocide. Depuis, l’ONG s’est étendue dans plus de 35 pays pour apporter de l’aide aux personnes les plus vulnérables, qui n’ont pas d’argent pour se défendre et sont victimes d’injustices, de tortures ou de lourdes condamnations comme la peine de mort.

L’association vise au respect des Droits de l’Homme dans le monde mais apporte également un soutien et une aide aux avocats en difficulté qui pour des dossiers sensibles sont parfois harcelés ou même assassinés.

Près de 2000 professionnels auraient été formés par l’association, qu’ils soient avocats, magistrats, huissiers ou provenant du personnel pénitencier, et le plus souvent originaires du pays où l’ONG souhaite intervenir pour leur permettre d’agir plus facilement sur place.

L’association lance également des actions en France, en aidant par exemple les migrants de Calais où elle souhaite installer trois personnes sur place. Cependant, les fonds provenant de l’Union européenne et des avocats membres de l’association ne suffisent pas pour couvrir les frais nécessaires aux services et déplacements. Pour cela, l’association a mis en ligne une vidéo où elle lance un appel aux dons qui, pour permettre un fonctionnement optimal, devraient s’élever à  100 000 euros  par an.   

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer