Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 22 mars 2016 - 15:39 - Mise à jour le 1 avril 2016 - 13:12
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

ADB Solidatech, pour un accès solidaire aux outils numériques

De nos jours, les outils numériques sont devenus indispensables pour se faire connaître, mais toutes les associations n'y ont pas accès. C'est là que le programme ADB Solidatech entre en jeu, en proposant aux associations, bibliothèques publiques et fondations françaises des solutions et un accompagnement adaptés dans le domaine informatique.

ADB Solidatech, pour un accès solidaire aux outils numériques
ADB Solidatech, pour un accès solidaire aux outils numériques

Réduire la fracture numérique, un besoin évident

L'initiative ADB Solidatech a vu le jour en 2008, portée par les « Ateliers du Bocage ». Lutter contre la fracture numérique apparaissait comme une évidence pour cette entreprise d'insertion membre d'Emmaüs France, œuvrant prioritairement en faveur de la solidarité et de la réinsertion par le travail. ADB Solidatech est un programme complet visant à renforcer l'impact des organisations à but non lucratif par le numérique : plus de 220 outils informatiques (logiciels et équipements) sont proposés à des tarifs solidaires ; une assistance téléphonique, ainsi que des ateliers et formations dans le cadre de la Schoolidatech sont disponibles ; la coordination de projets multi-acteurs est rendue possible.

 

Des résultats encourageants et une portée internationale

ADB Solidatech est accessible aux associations loi 1901, aux fondations reconnues d'utilité publique, ainsi qu'aux bibliothèques publiques. En plus de la France, un partenariat avec le réseau international de solidarité numérique « TechSoup » permet aux structures basées dans une quarantaine de pays de bénéficier de l'aide apportée par ADB Solidatech. Concrètement, ce sont plus de 12 000 ordinateurs qui sont remis à neuf chaque année, puis utilisés pour différentes opérations solidaires. Mais aussi 215 000 licences et outils numériques distribués et 70 millions d'euros économisés dans le secteur associatif depuis le lancement d'ADB Solidatech. Vous pouvez inscrire votre structure en quelques clics sur le site internet du programme.

 

ADB Solidatech, lauréate de La France s’engage, a participé au Sparkshow du Forum.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer