Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 31 mars 2016 - 15:36 - Mise à jour le 15 avril 2016 - 15:48
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation d’entreprise Banque Populaire soutient les artisans d'art

La Fondation Banque Populaire agit dans les domaines de la culture et de la solidarité. Rattachée en 2009 à la Fédération Nationale des Banques Populaires, elle s’engage dans trois domaines : la musique, le handicap et l’artisanat d’art.

La Fondation d’entreprise Banque Populaire soutient les artisans d'art
La Fondation d’entreprise Banque Populaire soutient les artisans d'art

« Envie d’agir » : l’artisanat d’art

« Envie d’agir » est l’un des maître mots guidant l’action de la Fondation d’entreprise Banque Populaire. Cette dernière a pour objectif de « découvrir des individus volontaires ayant des projets de vie originaux en accordant la priorité au talent, à la créativité et à l’engagement ». L’engagement de la Fondation s’inscrit dans la durée : les projets sont généralement soutenus pendant un à trois ans. Concentrée sur trois axes, la Fondation Banque Populaire oriente son action en direction de jeunes musiciens, de personnes en situation de handicap ainsi qu’aux jeunes artisans d’art qui souhaitent lancer leur activité. Trois jurys d’experts distincts sont chargés de récompenser, le cas échéant, ces candidatures individuelles.

Pour la Fondation, soutenir l’artisanat d’art est une façon de valoriser une vision esthétique couplée à des gestes techniques et un travail s’inscrivant dans le concret. En « donnant corps aux idées », les artisans d’art se distinguent également par leur capacité de travail et une sensibilité pour la matière, acquise auprès d’artisans d’art reconnus ou une solide formation. Toutefois, la professionnalisation de ces démarches, l’acquisition des matériaux et des outils nécessaires, l’ouverture d’un atelier…représente un coût. C’est pourquoi, ce sont ces métiers techniques rares, souvent ancestraux, que souhaite soutenir la Fondation d’entreprise Banque Populaire, tout en mettant en avant l’innovation et la création.

Encourager les jeunes talents

Les lauréats sont sélectionnés par la Fondation évidemment pour leur talent, mais aussi en raison de leur esprit d’initiative et entrepreneurial. Les experts composant le jury sont des personnalités reconnues dans ce domaine, ayant chacun leur spécialité dans l’artisanat d’art. Créé en 2003, il alloue des bourses allant de 5000 à 15000 euros par ans, et a soutenu depuis sa création près de vingt-deux artisans d’art dans les domaines aussi variés que l’architecture, la broderie, la création de bijoux, l’ébénisterie, la lutherie…

A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art 2016, la Fondation Banque Populaire était partenaire de l’exposition « l’empreinte du geste », réalisée par Eric-Sébastien Faure-Lagorde, qui a mis à l’honneur le travail de 18 créateurs au Musée des Arts Décoratifs du 28 mars au 3 avril 2016. Parmi les artistes exposés, l’héliograveur Antonin Pons Braley et l’artiste verrier Antonin Brodin, tous deux lauréats de la Fondation.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer