Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 20 décembre 2016 - 15:09 - Mise à jour le 4 janvier 2017 - 13:56
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

RESOLIS : 10 propositions pour accélérer la lutte contre la pauvreté en France

Les Rencontres RESOLIS « Pour une science de l'action de terrain » ont réuni quelque 200 personnes le 28 novembre dernier au CNAM (Paris), afin de repenser le modèle de solidarité français. Une dizaine de pistes d'action concrètes à l'attention des acteurs de terrain et des institutions ont été définies.

RESOLIS : 10 propositions pour accélérer la lutte contre la pauvreté en France
RESOLIS : 10 propositions pour accélérer la lutte contre la pauvreté en France

Créer une science de l'action de terrain pour mieux lutter contre la pauvreté

Si les actions de terrain à visée sociale sont généreuses et souvent novatrices, les savoirs et les bonnes pratiques sont insuffisamment structurés et peu partagés. C'est pour apporter des solutions à cette problématique que RESOLIS (Recherche et Évaluation de Solutions Innovantes et Sociales) a organisé ses Rencontres « Pour une science de l'action de terrain », dans le cadre de son programme Pauvreté France. L'ambition de cet exercice intellectuel collectif ? Permettre une lutte plus efficace contre la précarité à l'échelle locale. Car l'association en est convaincue : c'est sur le terrain, et sur chaque territoire, que se joue au quotidien la bataille contre la pauvreté en France.

 

10 pistes d'action concrètes pour faire évoluer le modèle de solidarité français

Les Rencontres RESOLIS ont permis la formulation de 10 pistes d'action concrètes, destinées à faire évoluer le modèle de solidarité français sans plus attendre. Parmi ces recommandations, on peut citer la nécessité d'agir prioritairement à l'échelle du territoire pour préserver au mieux le lien social, de redéfinir la place de l’État dans l'action sociale pour permettre aux territoires d'agir de manière optimale, de créer des réseaux locaux hybrides pour disposer d'écosystèmes plus efficaces, d'inclure systématiquement les bénéficiaires dans les modalités opérationnelles et d'évaluation des programmes de solidarité, de transposer les bonnes pratiques plutôt que les généraliser, et de préserver la liberté d'innover par une législation plus adaptée.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer