Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 16 mai 2017 - 13:25 - Mise à jour le 28 juin 2017 - 08:49
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le MuMo2 à la conquête de l’Île-de-France et de la Normandie

Ça y est, le MuMo2 a pris la route, à destination des campagnes et des quartiers sensibles d’Île-de-France et de Normandie. Découvrez ce musée itinérant dédié à l’art contemporain et aux enfants. Un projet soutenu par la Fondation SNCF et la France s'engage.



Le MuMo2 à la conquête de l’Île-de-France et de la Normandie
Le MuMo2 à la conquête de l’Île-de-France et de la Normandie

Un musée mobile d’art contemporain à vocation éducative

 

Créé en 2011 par Ingrid Brochard, le MuMo, un musée mobile d’art contemporain, prenait initialement la forme d’un container. Pouvant être facilement chargé sur un camion ou un bateau, il avait vocation à voyager pour aller à la rencontre des enfants, en se rendant directement dans leur cour d’école, leur centre de loisirs ou leur village reculé. Labellisé « La France s’engage », le MuMo se décline aujourd’hui en MuMo2, un camion entièrement aménagé et climatisé. Imaginée par la designer Matali Crasset, cette nouvelle version abrite un espace d’exposition modulable et une salle de projection, totalement adaptés aux collections des Frac (Fonds régionaux d’art contemporain).

 

Une première tournée en Île-de-France et en Normandie

 

La première exposition hébergée par le MuMo2 s’intitule « Exquis ! », et a été conçue par des Frac d'Île-de-France et de Normandie. D’ici octobre, le musée itinérant sillonnera ces deux régions et desservira une vingtaine d’étapes, comprenant de nombreuses zones rurales, ainsi que des quartiers défavorisés. Le MuMo2 accueillera les élèves de primaire à l’occasion de visites-ateliers adaptées à leur âge, mais aussi leurs parents, lors de portes ouvertes. Si la Fondation SNCF a choisi de se poser en tant que partenaire du MuMo2, c’est "parce qu'il fait découvrir à ceux qui en sont éloignés les expressions culturelles qui ouvrent sur le monde. Et parce qu'il connecte l'art et le territoire, qui est l'échelle de l'entreprise SNCF et du mieux vivre ensemble", raison d'être de la Fondation SNCF.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer