Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 16 mai 2017 - 14:34 - Mise à jour le 24 mai 2017 - 09:20
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[LU] Mécénat et orchestres, une combinaison gagnante

Mécénat et orchestres font bon ménage. Les mécènes apportent aux formations musicales conseils et financement, tandis que le succès des musiciens transparaît sur leur image. Zoom sur deux orchestres qui voient les choses en grand, grâce au mécénat.

[LU] Mécénat et orchestres, une combinaison gagnante
[LU] Mécénat et orchestres, une combinaison gagnante

Insula Orchestra, le poids des instruments anciens

 

Créée en 2012, la formation Insula Orchestra a fait des instruments d’époque sa spécialité. Elle est soutenue par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, mais pas seulement. Elle a également convaincu plusieurs mécènes, qui se sont engagés à ses côtés et ont contribué à sa renommée. Ainsi, l’agence de publicité W a aidé l’orchestre à peaufiner sa stratégie de communication par le biais d’un mécénat de compétence, tandis que la Fondation Michelin, Carrefour et Grant Thornton ont fait le choix de directement participer à son financement. Insula Orchestra est désormais installé à La Seine Musicale (île Seguin, Boulogne), une structure inaugurée le 22 avril, où elle a déjà prévu 30 à 40 dates de concert.

 

L’Orchestre de Paris, indissociable de la Philharmonie

 

L’Orchestre de Paris, résident bien connu de la Philharmonie, regroupe quant à lui 150 musiciens de talent. Subventionné par la ville de Paris et l’État à hauteur de 13,5 millions d’euros, il enregistre un budget total de 18,5 millions d’euros. Le mécénat comble une partie de la différence et lui permet de régulièrement innover : cette année, par exemple, l’ensemble prendra le risque de jouer une vingtaine d’œuvres qu’il n’a jamais interprétées auparavant, éloignées des standards internationaux, et organisera diverses manifestations, comme un concert géant de Noël, et des « afterworks » spécial Mozart. Parmi ses mécènes, l’Orchestre de Paris compte Eurogroup, Natixis, la Caisse d’Épargne d’Ile-de-France, la fondation RATP et Generali.

 

Source : Les Échos

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer