Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 22 août 2017 - 15:01 - Mise à jour le 30 août 2017 - 13:21
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Mécénat : la Vallée Village finance la restauration de vêtements historiques

Le musée des arts décoratifs de Paris s’est lancé dans la restauration de cinq vêtements iconiques, qui seront exposés du 22 septembre au 22 octobre prochains dans ses locaux. Une opération soutenue par le mécénat de la Vallée Village.

Mécénat : la Vallée Village finance la restauration de vêtements historiques
Mécénat : la Vallée Village finance la restauration de vêtements historiques

 

 

Un projet de restauration inédit, soutenu par la Vallée Village

 

Détenteur de l’une des plus importantes collections d’arts décoratifs au monde, le musée des arts décoratifs de Paris a confié à ses ateliers de conservation une mission minutieuse : celle de la restauration de cinq pièces de mode emblématiques, encore jamais exposées au public, car trop détériorées, dont une cape de la moitié du XVIe siècle et une robe de l’époque de Marie-Antoinette. Ce projet d’envergure, innovant par les techniques d’analyse des matériaux qu’il implique et incroyablement enrichissant du point de vue de la recherche en histoire des arts, est soutenu par le mécénat de la Vallée Village, un ensemble de boutiques de mode et de luxe localisées près de Paris.

 

Une étude approfondie pour une restauration dans les règles de l’art

 

Le textile étant un matériau particulièrement vulnérable en raison de sa sensibilité à la lumière, à la poussière et aux manipulations, les ateliers du musée des arts décoratifs de Paris ont procédé à une étude approfondie de chaque pièce à restaurer avant d’engager tout travail la concernant, afin de déterminer l’histoire du vêtement en question et la technique la plus appropriée pour une conservation durable (consolidation des doublures, teinture naturelle des tissus…). Le but de l’opération étant d’assurer l’intégrité et l’authenticité des œuvres textiles. Les cinq tenues restaurées seront exposées dans les salles périodiques du musée du 22 septembre au 22 octobre 2017.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer