Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 19 octobre 2017 - 08:03 - Mise à jour le 24 octobre 2017 - 08:27
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[POSITIVONS] En Finlande, le gouvernement aide à loger les SDF

Dans le cadre de sa politique « un logement d’abord », la Finlande aide à loger les SDF, afin qu’ils puissent se réinsérer dans la société. Une politique qui porte ses fruits, et qui permet d’économiser 15 000 euros par an et par personne.

[POSITIVONS] En Finlande, le gouvernement aide à loger les SDF
[POSITIVONS] En Finlande, le gouvernement aide à loger les SDF

 

 

 

 

Le programme « Un logement d’abord », pour pouvoir se réinsérer ensuite

 

Alors qu’en France, le nombre de personnes sans domicile fixe a augmenté de 50 % entre 2001 et 2012, jusqu’à atteindre 141 500, en Finlande, les SDF sont passés de 20 000 dans les années 80 à seulement 6 644 actuellement. Une évolution positive, qui découle directement de la politique locale « un logement d’abord ». Portée par les ministères finlandais de l’Environnement, de la Finance, ainsi que des Affaires sociales et de la Santé, celle-ci a pour objet d’aider les personnes complètement sans domicile depuis un an ou de façon répétée durant trois ans à disposer de leur propre logement, afin de pouvoir remettre un pied dans la société.

 

Transformer les refuges en appartements et construire de nouveaux logements

 

En 2008 est lancé le programme Paavo, visant à la rénovation des centres d’accueil finlandais en appartements une ou deux pièces et à la construction de milliers de nouveaux logements, à destination des SDF. Au total, cette opération a coûté 240 millions d’euros en huit ans, mais permis d’économiser 15 000 euros par an et par personne (de frais de prison, de santé, d’urgence...). Les personnes qui accèdent à l’un de ces logements, tous équipés d’un mobilier basique et d’une connexion à internet, payent un loyer, parfois grâce à des aides de l’État. Elles y trouvent une certaine stabilité, première étape pour se défaire de leurs éventuelles addictions (alcool…) et pouvoir se réinsérer dans la société.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer