Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 23 janvier 2018 - 11:04 - Mise à jour le 25 janvier 2018 - 08:55
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[SOCIAL TECH] SoliMobi, l’appli de copiétonage qui promeut l'écomobilité

SoliMobi offre à ses utilisateurs la promesse de ne plus être seuls lors des trajets, que ce soit pour aller au travail, faire les courses ou simplement se déplacer, à pied, en trottinette ou en transports en commun. L’application met en relation des personnes qui souhaitent partager leur trajet par solidarité, volonté de tisser des liens sociaux, ou trouver une compagnie rassurante à des horaires tardifs.

[SOCIAL TECH] SoliMobi, l’appli de copiétonage qui promeut l'écomobilité
[SOCIAL TECH] SoliMobi, l’appli de copiétonage qui promeut l'écomobilité

 

 

Un copiétonage qui concerne tous les acteurs de l’écologie

Après le covoiturage, le copiétonage est une initiative encore plus écologique pour partager les trajets et respecter l’environnement. SoliMobi s’adresse à la fois aux citoyens et aux entreprises qui doivent veiller à la régulation des émissions de gaz à effets de serre, comme le souligne la loi sur la mobilité écologique, auprès des entreprises de plus de 100 salariés et rendue obligatoire depuis le 1er janvier 2018.

 

Une alternative à la voiture ?

Il est à rappeler que les Franciliens passent en moyenne 68 minutes par jour dans les transports pour aller au travail, soit 18 minutes de plus que dans les autres régions françaises. Selon une étude réalisée par Alphabet France, les Français sont 80 % à utiliser leur voiture sur une partie, voire la totalité de leur trajet domicile-travail. Les applications telles que SoliMobi espèrent ainsi favoriser les transports à Paris autre que la voiture.

 

Une initiative rassurante et solidaire

La conceptrice a eu l’idée de SoliMobi en entendant un fait divers dans lequel une femme avait été agressée dans un RER d’Île-de-France sans que personne n’intervienne. L’application se veut dans un premier temps rassurante à l’égard des femmes qui n’osent pas emprunter un trajet seules. Elle permet, en outre, de créer du lien social pour les personnes âgées, des visiteurs qui ne connaissent pas bien la ville ou quiconque souhaitant être accompagné dans leur mobilité.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer