Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 1 mars 2021 - 09:00 - Mise à jour le 1 mars 2021 - 09:52
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Entourage, pour créer du lien social avec les sans-abri

Lancée en 2015, l’association Entourage permet aux personnes exclues et isolées de retrouver une place dans la société. Depuis, trois initiatives ont su insuffler une envie de recréer des liens durables entre les personnes avec domicile et sans-abri.

Crédit photo : Entourage.
Crédit photo : Entourage.

 

Top 50 de l'entrepreneuriat à impact

Cet article est issu du Top 50 de l’entrepreneuriat à impact. Initié par Carenews, piloté par HAATCH et l'ESSEC et soutenu par BNP Paribas, ce classement dévoile les 50 structures (entreprises, associations, coopératives) les plus impactantes de 2020.

 

Découvrez le détail du Top 50 et ses lauréats dans le livre de 136 pages qui présente la méthodologie, les critères d'évaluation, les portraits, les chiffres, les analyses et dossiers de fond sur les réseaux de l'ESS ou la mesure d'impact.

Tout commence en 2012. Tous les jours, matin et soir, Jean-Marc Potdevin, fondateur de l’association Entourage, passe devant des personnes qui vivent dans la rue. Un jour, il va s’arrêter et prendre le temps d’engager la discussion avec elles. De là va naître une volonté de changer leur vie et de les reconnecter à leur entourage.

Va s’ensuivre la création de l’association Entourage en 2014. L’année suivante, la structure reçoit le soutien de la Fondation Bettencourt-Schueller qui permettra de développer le projet. Ensuite tout s’accélère. En 2016, le réseau Entourage pour le grand public est lancé dans les 2e et 9e arrondissements de Paris. 3 000 personnes rejoignent le réseau à la fin  de la même année. C’est aussi le moment où l’association est nommée lauréate du concours La France  s’engage, et poursuit ainsi son déploiement.  

Fin mars 2017, c’est la fin de la trêve hivernale, Entourage décide de lancer la campagne « les sans-abri vous écrivent » pour sensibiliser sur l’importance du lien social lorsqu’on est à la rue. Depuis, l’association n’a fait que de se réinventer en proposant différents projets qui marquent les esprits.

3 grands projets de l’association Entourage

  • Simple comme bonjour  

Après plus d’un an de travail, Simple comme bonjour s’adresse à tout un chacun pour lutter contre  l’exclusion et changer de regard sur les sans-abri. Ce programme pédagogique, fait, entre autres, pour et par des personnes démunies, apporte des conseils concrets pour guider les citoyens vers leurs  voisins les plus démunis. Des vidéos, interviews, témoignages et un guide sont mis à disposition pour franchir le pas et aller à la rencontre des personnes sans-abri de son quartier.

  • Les Apéros Entourage

L’association a lancé les « Apéros Entourage » pour créer encore plus de liens sociaux. Des moments de convivialité destinés à favoriser la rencontre entre voisins, avec et sans abris. La recette du succès de ces rendez-vous repose sur la rencontre entre riverains, avec ou sans domicile, des jeunes et moins jeunes, engagés dans la solidarité ou non. Ces apéros reposent sur trois piliers : les intervenants, le  « café suspendu » et les ambassadeurs-relais.

  • LinkedOut  

Partager son réseau professionnel avec des personnes isolées ou éloignées du marché du travail,  c’est le principal objectif de LinkedOut ! La précarité éloigne de l’emploi. Le projet de l’association Entourage est encore une fois entièrement dédié à lever tous les freins qui gênent la vie quotidienne des personnes exclues. Chacun peut rendre visible sur son propre réseau professionnel une personne qui en a besoin. Et ça marche ! Sur 15 candidats en expérimentation en 2019, onze ont retrouvé un job via LinkedOut.

À l’occasion de la course en solitaire du Vendée Globe 2020, le bateau du skipper Thomas Ruyant a relevé le défi de la « course aux changements » en hissant une voile aux couleurs de LinkedOut. 

 

Christina Diego 

Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer