Aller au contenu principal
Par Planète Urgence - Publié le 8 mars 2021 - 17:04 - Mise à jour le 9 mars 2021 - 10:53
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

RSE : comment la crise sanitaire a accéléré les innovations autour de l’engagement des entreprises et salariés

La crise sanitaire a impacté l'engagement des entreprises auprès des acteurs du monde associatif et de l’Économie Sociale et Solidaire. Et il y a de quoi car les besoins en terme de solidarité explosent. La Banque Mondiale estime qu’il y aura une augmentation de 88 à 115 millions de personnes supplémentaires en situation d’extrême pauvreté et 96% des partenaires locaux de l’association Planète Urgence œuvrant auprès de ces communautés ont déjà vu l’impact du Covid-19 dans leurs interventions quotidiennes , dont 68% de façon négative. Avec la réduction des moyens à disposition des entreprises, Planète Urgence c'est réinventée en imaginant de nouveaux formats d'engagement, en adéquation avec la période actuelle.

Un engagement 100% à distance : le e-volontariat

Pour assurer sa mission "renforcer les Hommes" malgré la fermeture des frontières, Planète Urgence a créé depuis l’été 2020 le e-volontariat, un dispositif qui permet aux salariés des entreprises partenaires de partager leurs compétences à distance, via des séances de formation en distanciel. La durée de chaque mission varie en fonction du besoin identifié et de la disponibilité du partenaire local.

 

Ainsi, Maureen D., salariée de l'entreprise Lactalis Beurres & Crème, a réalisé la première mission de e-volontariat de l’association en octobre 2020. Son employeur, mécène de Planète Urgence, l'a accompagnée dans sa démarche.

Découvrez le témoignage de sa mission e-volontariat pour du coaching en relation client et développement des partenariats avec le partenaire local Osmose, basé au Cambodge en vidéo.

 

Un engagement local : le Congé Solidaire® France

Par ailleurs, la crise sanitaire s'est accompagnée d'une évolution des dispositifs d'engagement déjà existants. Le Congé Solidaire® en France est directement adapté du concept à l’international déjà déployé depuis 2000.

Les salariés peuvent désormais s’engager 2 semaines, sur leur temps de congés, auprès d’une association nationale afin de contribuer à l’émergence de nouvelles solutions écologiques et surtout de proposer une solidarité locale adéquate et toujours adaptée aux besoins exprimés par les structures partenaires.

Retrouvez le témoignage vidéo de Raymond L., premier volontaire de Planète Urgence à bénéficier du Congé Solidaire® en France grâce à son employeur France Télévisions. Sa mission, intitulée « Soutien à la conception et montage d’un documentaire », était pour l’association Terre, Paille et Compagnie visant la promotion de la permaculture, basée dans le Poitou.

mission congé solidaire France

 

 

Un engagement solidaire et environnemental : le cas de la Rosée

Une autre manière pour les entreprises partenaires de Planète Urgence de s’engager malgré la crise : participer à nos projets de reforestation et de développement local !

C’est le cas de La Rosée, une marque de cosmétiques écoresponsables jusqu’à 100% d’origine naturelle, sans suremballage, conditionnés dans des packaging recyclés et recyclables, vendus en pharmacie et sur leur site web. La marque, déjà engagée en 2020 à planter 10 000 arbres à Madagascar pour soutenir un projet de préservation des forêts a souhaité aller plus loin pour Planète Urgence, notamment à l’occasion des fêtes de fin d’année. Dès 2 produits achetés et 1€ donné, un furoshiki était offert et la totalité des dons était reversée à Planète Urgence.

Une opération réussie puisque ce sont 40 000€ qui ont été récoltés et dédiés au projet de reforestation et développement local nommé MERCI, en Indonésie !

 

 

 

Planète Urgence remercie tous ses partenaires mécènes pour leur engagement sans faille et si précieux pour assurer son soutien à ses partenaires locaux.

 

 

Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer