« Écologie et société : nos communs », le 250eme numéro de la Tribune Fonda
Les questions environnementales se sont imposées, avec un sentiment d’urgence croissant. Dans le même temps, la nécessité de les associer aux enjeux sociaux s’est affirmé, tant sur le plan institutionnel, avec l’adoption de l’Agenda 2030, que sur le plan des mobilisations citoyennes. L’écologie elle est plus que jamais l’affaire de toutes et tous. Ce 250ème numéro interroge donc l'écologie et la société comme des communs en mirroir : le défi d’une société écologique soulève des interrogations relatives à notre capacité à mettre en commun des connaissances, des ressources et des moyens d’action pour aborder cette question dans toute sa complexité, et sans concessions.
Au sommaire :
🌍 Un entretien avec Fatima Denton sur les questions climatiques en Afrique
🔭 Science participative, l’union fait la connaissance
🏭 Quand associations et entreprises coopèrent pour l’environnement
💸 Un état des lieux de la finance verte par Frédéric Tiberghien, président de Finansol
✍️ Les Fondations s'allient pour le Climat avec Marie-Stéphane Maradeix de la Coalition Française des Fondations pour le Climat
⚖️ Rendre l'inaction climatique illégale : L'Affaire du Siècle
🚜 Le défi Carma par Robert Spizzichino
Mais aussi de nombreuses initiatives inspirantes : Sentinelles de la nature de France Nature Environnement, le Réseau Etudiant pour une Société Ecologique et Solidaire, la Chaire HOPE, la Collecte.tech d'Emmaüs Connect, et Toulouse en transition.