Développement durable : L’enjeu sociétal au cœur du modèle La Passerelle Sodexo
Avec son édition 2022 « Agir au quotidien », la semaine du développement durable a mis l’accent sur l’importance des gestes individuels et collectifs, créateurs d’impact pour relever les défis de demain. Pour répondre aux enjeux d’avenir, les entreprises ont également un rôle à jouer à travers leur responsabilité sociale et la création de valeur sur le territoire.

En 1994, John Elkington conceptualise la « Triple Bottom Line », une façon d’évaluer la performance des entreprises à l’aune des trois piliers du développement durable au travers des « 3P » (personnes, planète, profit). Les entreprises sont ainsi mises au défi de repenser leur modèle pour participer activement à bâtir une société plus durable, au-delà des enjeux financiers et de croissance de court terme.
Dans la lignée de la « Triple Bottom Line » et pour appuyer la capacité des entreprises à relever ces nouveaux défis, est née la démarche ISR (Investissement Socialement Responsable). Il s’agit là d’appliquer au domaine de l’investissement financier la notion de développement durable, en investissant dans des entreprises qui, au-delà du « profit », incluent dans leur modèle des enjeux sociaux (people) et environnementaux (planet).
Pour en savoir plus 👉 https://www.economie.gouv.fr/facileco/linvestissement-socialement-responsable
Projet hybride et transversal, La Passerelle Sodexo s’inscrit dans la lignée de ces nouveaux modèles d’entreprise, et place le « S » d’ISR au cœur de son fonctionnement, y compris dans sa dimension financière. En effet, l’innovation sociétale est la pierre angulaire du financement du modèle, puisque La Passerelle Sodexo a été le premier projet à bénéficier du Fonds de co-investissement Amundi ANRU & Co, exclusivement dédié à l’accompagnement de projets à impact.
Pour en savoir plus 👉 La Passerelle Sodexo à Clichy-Sous-Bois, premier investissement à impact social du Fonds Amundi ANRU & Co
Au-delà de l’enjeu du financement présenté ci-dessus, le modèle s’adosse aux autres piliers du développement durable ; en premier lieu, les personnes :
Un projet au service des habitants.

La Passerelle Sodexo a avant tout été imaginée pour répondre aux besoins des habitants des quartiers défavorisés, premiers bénéficiaires du modèle. Le projet s’appuie sur une conviction : s’implanter au cœur des quartiers prioritaires de la ville permet d’apporter des réponses au plus près des besoins des habitants. L’impact positif voulu par la Passerelle Sodexo se décline donc en plusieurs engagements :
- Participer au développement de l’employabilité des habitants ;
- Contribuer à la prévention santé par des actions de sensibilisation à l’alimentation ;
- Contribuer au lien et à la cohésion sociale ;
- Contribuer à l’attractivité du territoire.
L’Environnement : des bâtiments durables au cœur de la ville

Basée sur la réduction de l’impact carbone et des consommations énergétiques, ainsi qu’une végétalisation massive, le fonctionnement du tiers-lieu s’inscrit dans une démarche environnementale engagée en tout point.
Conçu avec l’agence Chabanne, le bâtiment de Clichy-sous-Bois a obtenu le label Bâtiment Durable Francilien (BDF) au niveau Argent et le label E+C- (E2C1 – Certivea).
Privilégiant l’utilisation de matériaux biosourcés comme le bois pour la construction du bâtiment (ossature bois, plancher bois, isolation ouate de cellulose, mobiliers extérieurs bois), le tiers-lieu a également atteint le Niveau 3 du label Bâtiment Biosourcé.
L’Économie, pour pérenniser les impacts

La Passerelle est avant tout un nouveau modèle économique, imaginé pour assurer la pérennité du projet et des impacts souhaités. Comment ? Grâce à une Légumerie, espace de découpe et d’assemblage de légumes qui servent à la confection de prêts à consommer ou à cuisiner. Chaque année, se sont environ 500 tonnes de produits qui sont coupés et assemblés sur place par des collaborateurs issus de Clichy-Sous-Bois ou des villes limitrophes. Cet atelier favorise une alimentation durable et engagée, en proposant une offre exclusivement végétale et en s’approvisionnant en fruits et légumes locaux auprès des producteurs franciliens.