7,7 sur l’échelle de Richter et une avalanche de cagnottes : comment faire le tri ?
Dans le sillage du séisme dévastateur qui a frappé le Myanmar, les élans de solidarité affluent. Les appels aux dons aussi. Mais entre les vraies causes et les fausses cagnottes, difficile parfois de s’y retrouver. Et dans l’urgence, les arnaques prolifèrent à la vitesse des clics. Alors que 8 Français sur 10 ont déjà fait un don à une organisation d’intérêt général, le besoin de clarté, de transparence et de confiance n’a jamais été aussi fort. Selon le Baromètre de la Confiance Viavoice 2024, 51 % des personnes qui donnent moins cette année citent comme raison le manque d’informations sur l’utilisation de leur don. À cela s’ajoute l’émotion, qui pousse parfois à agir vite, sans vérifier.

Voici 5 réflexes simples pour faire un don utile, traçable… et à la bonne organisation.
Depuis plus de 35 ans, le Don en Confiance agit pour renforcer la confiance des donateurs et accompagner les organisations d’intérêt général vers davantage de transparence et de progrès continu.
Notre démarche de confiance, fondée sur une charte de déontologie exigeante repose sur un contrôle indépendant et un accompagnement régulier assuré par des bénévoles experts. Ainsi, le Don en Confiance garantit aux donateurs que les organisations reconnues respectent des engagements éthiques solides : transparence, efficacité, probité et respect du donateur.
5 conseils pour donner en toute sécurité, même dans l’urgence
1. Vérifiez l’identité de l’organisme
Avant de faire un don, assurez-vous que vous donnez à une organisation réellement existante, dont les coordonnées sont claires et le site officiel facilement identifiable. Un nom connu ne suffit pas, les escrocs savent se faire passer pour des ONG.
Astuce : en cas de doute, recherchez le nom exact de l'organisation sur un moteur de recherche ou sur le site du Don en Confiance.
2. Évitez les cagnottes douteuses
On voit surgir une pléthore de plateformes de cagnottes en ligne après une catastrophe. Si certaines sont légitimes, d’autres sont créées à la hâte, voire dans une intention frauduleuse.
Préférez les cagnottes directement liées à une organisation vérifiable et passez par leur site officiel.
3. Cherchez le repère « Don en Confiance »
Aujourd’hui, 68 % des Français (observatoire de la confiance Viavoice 2024) affirment qu’un organisme de contrôle renforcerait leur envie de donner. Et ils ont raison car cela permet de garantir que l’organisation estampillée "Don en Confiance" respecte des principes rigoureux, notamment sur la traçabilité des dons.
Consultez la liste des organisations sur donenconfiance.org.
4. Exigez de la transparence
Une organisation digne de confiance vous informe sur l’usage réel des fonds, l’impact de vos dons, les actions financées. Si elle reste floue ou ne vous envoie rien… méfiez-vous.
87 % des donateurs réguliers sont intéressés par des informations de suivi de leur don (rapport d’activités, emails…).
5. Ne cédez pas à la pression ou aux appels trop insistants
Les appels émotionnels peuvent être puissants, mais attention aux campagnes qui vous poussent à agir immédiatement, sans vous donner le temps de réfléchir.
Prenez toujours quelques minutes pour vérifier avant de sortir la carte bleue. Un bon don est un don informé.
Le séisme au Myanmar nous rappelle l’urgence d’agir… mais aussi celle de protéger notre générosité. Donner, c’est un geste fort. Encore faut-il qu’il soit utile, sécurisé et porteur de sens. En suivant ces 5 conseils, vous soutenez les bonnes causes. Et si vous cherchez une boussole fiable, le Don en Confiance est là pour vous guider.