Retour sur la cérémonie de clôture de l’Accélérateur du Philanthro-Lab
Ce jeudi 13 juin, les 10 lauréats de la première promotion de l’Accélérateur du Philanthro-Lab ont pu célébrer trois mois d'un intensif parcours pédagogique conçu pour accompagner leur changement d'échelle. Acteur de la promotion du secteur philanthropique, le Philanthro-Lab a profité de cette occasion pour animer une table-ronde sur les enjeux de la professionnalisation et du développement des associations.
L’Accélérateur : un tremplin pour developper et démultiplier SON IMPACT
Après avoir lancé son nouveau programme d’accélération en janvier dernier pour accompagner 10 dirigeant.e.s d’associations ou de fonds de dotation opérateurs prêts à développer leurs modèle, à changer d’échelle et/ou à essaimer, le Philanthro-Lab a pu mettre à l'honneur les 10 lauréat.e.s de la première promotion à l'occasion de la Cérémonie de clôture de l'Accélérateur.
Grâce à la mobilisation de sa communauté de partenaires-experts, l'Accélérateur a eu pour objectifs de créer des rencontres et de transmettre des compétences et outils clés pour gérer une association en croissance, renforcer son modèle, dynamiser son développement et élargir son impact.
UN COURT-MÉTRAGE INSPIRANT
La projection d’un court-métrage en ouverture de soirée a permis de mettre en lumière les 10 leaders sociaux engagés dans le programme et leurs projets. Citoyenneté, culture, éducation, solidarité, santé, écologie, handicap,… Le Philanthro-Lab a voulu illustrer sa conviction que “Toutes les causes sont bonnes” à travers la diversité des thèmes portés par les lauréats.
Visionnez le court métrage pour (re)découvrir ces 10 projets engagés :
LES STRUCTURES ACCÉLÉRÉES :
- ACCES JOB
- Art-Exprim
- Ashinaga France
- Des Enfants et des Arbres
- Dessine-moi un mouton
- Eloquence de la Différence
- Paideia
- Moi Jeu Tri
- Parlons Démocratie
- Quartet Santé
Une table-ronde pour interroger les enjeux de la professionnalisation des associations
La cérémonie s’est poursuivie avec une table-ronde consacrée à la thématique "Professionnalisation et accélération des associations : pourquoi et comment ?”
Cette discussion a permis d’échanger sur les constats, besoins et ambitions des porteurs de projets associatifs dans un contexte de renforcement des capacités des acteurs associatifs et de montée en compétences attendus des leaders associatifs; notamment dans une optique d'accès à des sources et leviers de financements plus importants et structurels tels que la finance solidaire et l'approche par la venture philanthropy.
Cet échange a ainsi réuni un panel composé de lauréats du programme et d'intervenants experts :
-
Sonia Boumendjel, Directrice associée de l’association Ashinaga France
-
Thomas Bouquet, Directeur Général de Place pour Tous et du CCAH - Comité national Coordination Action Handicap
-
Johanna Couvreur, Directrice de l’association Quartet Santé
-
Satiche Delavictoire, Directeur d’investissement social de la Fondation AlphaOmega
-
Jean-Christophe Jouannais, Directeur Sustainable Engineer Société Générale Private Banking
Les témoignages de Sonia Boumendjel et Johanna Couvreur ont ainsi souligné les défis quotidiens rencontrés par les associations en cours de changement d’échelle (méthodes de gestion et de management, enjeux RH, diversification des sources de financement, reporting et capacité à démontrer son impact, équilibre entre raison d'être et niveau de croissance suffisant pour maximiser son impact...).
Le besoin de professionnalisation rejoint l’idée de penser le secteur de la philanthropie de manière stratégique, un angle notamment adopté par la venture philanthropy qui favorise la structuration et la massification des associations grâce à des financements pérennes pour favoriser et sécuriser leur changement d'échelle (conventions pluriannuelles, financements de structure, mécénat de compétences stratégiques...). Parent pauvre de la finance durable, le potentiel de la finance solidaire a également été exploré tant en termes d'outil fédérateur et d’acculturation entre les secteurs financiers et associatifs qu'en tant que levier de financement à grande échelle (à travers les produits structurés caritatifs par exemple). La table-ronde a également permis d'aborder la façon dont l'investissement privé peut éclairer les exigences auxquelles sont également soumises les associations ou encore les enjeux d'hybridation des modèles et des synergies nécessaires pour maximiser l'impact et la pérennité des modèles associatifs.
La discussion interactive s’est poursuivi par des échanges avec le public, notamment pour interroger les limites de la professionnalisation et de certains leviers de financements, qui se sont prolongés autour d’un cocktail convivial.
Le Philanthro-Lab remercie ses mécènes d’honneur, la Compagnie de Phalsbourg et la Société Générale, ainsi que les mécènes du programme d’Accélération, les Fondations Audemars Piguet, la Fondation Sisley Paris d’Ornano, Anne Dias et Strategies and Corp qui ont permis le lancement de ce programme et l'organisation de cette soirée.
Pour suivre l’actualité et la programmation du Philanthro-Lab, suivez notre page Linkedin.