Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 25 septembre 2024 - 09:39 - Mise à jour le 25 septembre 2024 - 18:17
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La recherche souhaite un bel anniversaire aux ODD !

AgroParisTech, la Fondation des Territoires et Le RAMEAU ont choisi la date du 9ème anniversaire de la signature de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable pour partager les enseignements du programme « Chef de projet innovation territoriale ». En quoi l’articulation des approches de recherche est-elle une alliée précieuse pour favoriser l’innovation territoriale ? Telle est la réponse que vous trouverez dans la note « Chef de projet en innovation territoriale : contours, compétences, métier » rédigée par Cécile COT et Laurent LELLI.

Le programme « Chef de projet innovation territoriale » a été lancé à l’automne 2019 sous l’égide de la Fondation des Territoires. Son objectif était simple : comprendre comment les Collectivités territoriales agissent au plus près des fragilités, des ressources locales et des envies d’engagement pour inventer une territorialisation des transitions qui soit simple et pragmatique, tenant compte de l’agilité d’action locale. La méthode pour faire émerger une réponse adaptée aux 1.800 « petits & moyens territoires » ciblés l’était moins. L’Art et la méthode ont été au cœur du dialogue entre la Chaire InterActions d’AgroParisTech et les 44 partenaires mobilisés par Le RAMEAU sur ce programme. Comment articuler recherche académique et « recherche » empirique pour parvenir à une approche en « Commun(s) » ?

Après 5 ans de ce cheminement en « Commun(s) », le Comité de suivi national conclusif a eu lieu hier. Il a détaillé les enseignements partagés lors du webinaire « Cap 2030 vers l’ODD 17, les ingénieries territoriales à la manœuvre ! » (à voir en replay).

L’innovation territoriale au service des Projets de Territoire

""-

Au cœur des résultats, une grille de qualification des pratiques !

S’il n’y avait qu’une seule chose à retenir, c’est la grille de qualification des pratiques. Elle permet à chacun de pouvoir se situer. Elle a été élaborée, en partenariat avec une diversité de référentiels métiers (notamment ceux de l’ANPP-Territoires de Projets pour les directeurs territoriaux, du RNMA pour l’accompagnement des associations et des territoires, du RNET pour les développeurs économiques territoriaux, et du référentiel « Co-construction territoriale » des catalyseurs territoriaux). Cette grille est librement accessible en ligne sur la plateforme « l’innovation territoriale en Actions ».

Son utilité est parfaitement résumée par Pierre-François BERNARD, président-fondateur du cabinet EcceTerra, qui qualifie, incarne et illustre la diversité des retours sur le prototypage du parcours réalisé avec les 12 territoires pilotes (cf. note « Retour sur le programme « Chef de projet innovation territoriale », Ecce-Terra, 24 septembre 2024).

Grille de qualification des pratiques

""-Mais, il est légitime de se questionner sur comment aller plus loin. Le programme a notamment identifié les « balises » pour un déploiement national fécond et adapté à la diversité des situations professionnelles et des Territoires. A ce titre, la note « Chef de projet innovation territoriale : contours, compétences, métier » est stratégique (cf. note AgroParisTech, septembre 2024). Publiée aujourd’hui même par Cécile COT et Laurent LELLI du Campus de Clermont-Ferrand d’AgroParisTech, elle explique la valeur et les limites des pratiques professionnelles de ces Chefs de projet en charge de l’innovation qui sont nécessairement confrontés à des injonctions contradictoires. L’équipe d’AgroParisTech invite donc à clairement distinguer ce qui relève de la valorisation des pratiques innovantes du développement des compétences qui n’est possible que lorsque les référentiels sont clairement établis.

C’est à partir du même constat que la thèse d’Anne-Valérie CRESPO sur le « dialogue en coresponsabilité » éclaire les liens possibles entre le manager, son organisation et son Territoire d’implantation. 1er Prix de thèse ADERSE-ORSE 2024, ces travaux sont les pendants côté entreprises de ceux réalisés par la Chaire InterActions d’AgroParisTech (cf. interview d’Anne-Valérie CRESPO lors du Forum Mondial Convergences à écouter en replay).

Pour parler du rôle de la recherche dans la territorialisation des transitions, Anne VARET, Directrice Exécutive Prospective et Recherche à l’ADEME, sera l’invitée de la prochaine interview mensuelle « 3 questions à … » des « Jeudis de l’ODD 17 », le 10 octobre prochain à 12 heures pour un LinkedIn-Live.

C’est aussi dans ce sens que l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU publieront leur 4e cahier de recherche commun le 16 octobre prochain à l’occasion du Congrès des Villes Universitaires de France (AVUF) sur le thème « Recherche & Territoires ». Il rendra notamment compte des enseignements du programme « Chef de projet innovation territoriale », ainsi que du séminaire de recherche « Territorialisation des transitions, quel(s) rôle(s) pour les acteurs académiques » co-organisé en mars dernier.

Alors, en ce jour anniversaire de la signature de l’Agenda 2030 par les 193 Nations Unies en 2015, il est utile de montrer le « verre à moitié plein ». Certes, il nous reste beaucoup à parcourir, mais le chemin déjà parcouru doit nous donner l’envie de faire le « Pari de la confiance ».

Si vous souhaitez en savoir plus sur les racines du programme « Chef de projet innovation territoriale », n’hésitez pas à lire l’article « 5 ans d’innovations territoriales… en synthèse ! ».

N’attendons plus, passons à l’Agir ensemble en Territoire !  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer