Numérique : l’allié de l’innovation territoriale
Vivez l’expérience du parcours « Innover en Territoire » pour qualifier et valoriser vos pratiques ! C’est l’invitation que vous fait Le RAMEAU en ce 11 février, date de lancement du parcours inaugural.

Expérimenté dans le cadre du programme 2019-2024 « Chef de projet innovation territoriale » pour accompagner les transitions dans les petits & moyens territoires, le parcours expérientiel « Innover en Territoire » a été évalué, capitalisé et modélisé. Il est aujourd’hui proposé dans le cadre de la plateforme « Piloter l’innovation sociétale : valoriser et développer vos compétences ». Avec le parcours « Hybrider son modèle socio-économique » (dont le cycle inaugural s’est achevé en janvier), et le parcours « Coopérer efficacement » (dont le cycle inaugural sera lancé en mars), ce parcours sur les spécificités de l’innovation territoriale forme un trépied indispensable pour tous les projets, acteurs et alliances d’intérêt général qui cherchent à valoriser l’action menée au plus près du « 1er kilomètre des besoins ».
Il n’est pas trop tard pour vous inscrire au parcours inaugural « Innover en Territoire »
Il débute aujourd’hui. Durant 4 semaines, vous recevrez chaque mardi un kit pratique composé d’une capsule vidéo, d’un exercice applicatif et de l’accès à des ressources dédiées. Ce cheminement vous permettra en toute autonomie, et à votre rythme, de vous positionner et de situer vos pratiques en référence aux MEDOC – Méthodes, Exemples, Données, Outils & Compétences – capitalisés depuis deux décennies à partir des expériences pionnières. En deux heures, sur 4 semaines, vous aurez ainsi pu faire un 360° des fondamentaux pour innover en tenant compte des besoins, des fragilités et des envies d’engagement au plus près des spécificités locales.
Le 3 avril prochain, vous serez invité à participer à un Atelier de partage de pratiques pour croiser votre regard avec celles et ceux qui font émerger des solutions durables et inclusives au plus près des réalités de terrain.
Ce parcours inaugural est organisé en partenariat avec l’ANPP – Territoires de Projet, le Campus de Clermont-Ferrand d’AgroParisTech et le Réseau des catalyseurs territoriaux. L’Atelier sera co-animé avec les cabinets EcceTerra et Terre d’avance, deux partenaires de longue date des travaux de recherche empirique sur l’innovation territoriale.
Pourquoi aujourd’hui ?
Choisir le mardi 11 février pour mettre en valeur l’innovation territoriale repose sur la résonnance avec une triple actualité :
- Clôture de la Semaine pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle (IA) où depuis le 6 février les experts du monde entier sont à Paris autour de l’objectif de renforcer l’action internationale en faveur d’une intelligence artificielle au service de l’intérêt général.
- Lancement du défi en Commun(s) annoncé dans le programme 2025 de la plateforme odd17.org. Chaque mois, l’Observatoire des partenariats propose de (re)découvrir les ressources capitalisées grâce à la collection des fiches Repères par domaine d’action. Le défi en Commun(s) de février est : Fragilités sociales : du manque de biens au manque de liens. Pour répondre à cette invitation, Le RAMEAU publie aujourd’hui, la Tribune « Fragilités sociales, évitons la triple peine ! ». Elle retrace 15 ans de cheminement de recherche empirique pour décrypter les conditions d’une meilleure prise en compte de la diversité des fragilités comme moteur de la conduite de changement des transitions.
- Ce 11 février est la date du 20ème anniversaire de la Loi sur le Handicap, rappelant la valeur du temps pour innover et conduire des transformations structurelles.
Pour aller plus loin, (re)découvrez la diversité des ressources partagées de la plateforme « Piloter l’innovation sociétale : valoriser et développer vos compétences ». et écoutez jeudi prochain à 12 heures le Live de l’ODD 17 avec Mickaël HUET, Délégué général du Mouvement associatif. Il nous rappellera l’urgence de soutenir les associations dans leurs missions d’intérêt général pour réussir ensemble à inventer de nouvelles réponses à la hauteur de nos défis communs.