Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 23 décembre 2021 - 15:44 - Mise à jour le 23 décembre 2021 - 15:45
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

ODD 17 : De l’AMM à la VAGUE de déploiement !

2020 avait incarné l’AMM du « jouer collectif » : l’Autorisation de Mobiliser l’écosystème à partir de la Mesure des impacts du « faire alliance ». L’état des lieux des partenariats stratégiques entre associations, entreprises et collectivités territoriales ainsi que la « feuille de route » ministérielle sur l’accélération des alliances d’intérêt général avaient fixé un cap : faire de la France un éclaireur de l’ODD 17 en pratiques. Fort de ces avancées, 2021 a été sous le signe du « faire alliance ».

La démarche d’anticipation de sortie de crise pour les acteurs et actions d’intérêt général a démontré l’utilité d’animer des espaces de dialogue entre mondes riches de leurs différences, et de disposer d’outils partagés de veille et de capitalisation afin de créer de la valeur partagée et d’être plus frugal. La crise systémique a été un accélérateur du « faire ensemble ».

Fin 2020, la nouvelle étape de la Fondation des Territoires et la création du Fonds ODD17 marquaient une nouvelle étape dans notre capacité collective à déployer le « faire alliance » en France. L’étude IMPACT-Elus locaux montrait alors que les équipes municipales étaient prêtes à faire de la co-construction un levier stratégique de l’action publique locale. La circulaire du Premier Ministre du 20 novembre 2020 sur les Contrats de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) en était un écho au niveau national. L’ère de la co-construction du lien commun était venue.

2021 s’est ouvert sur le colloque « Intérêt général, dès aujourd’hui l’affaire de tous ! » (à voir en replay). Après 7 ans de cheminement collectif, les résultats montraient que les 7 forces du changement étaient activées et que les 7 leviers de déploiement avaient été structurés. Remis aux représentants de l’Assemblée Nationale, du CESE et du Haut-Commissariat au Plan, ce bilan proposait aux institutions de fixer un cadre cohérent avec les enjeux. La réponse ne s’est pas fait attendre ! Dès février, la proposition de loi sur le droit d’alliance était déposée au Parlement. Une nouvelle étape de co-construction pourrait ainsi s’ouvrir pour impulser ensemble une V.A.G.U.E. d’un déploiement du mouvement de co-construction du bien commun. Elle s’est traduite concrètement tout au long de 2021.

Côté VISION, la valeur de l’ODD17 a été traduite au travers de 3 récits. Un Récit philosophique avec le livre « Projet (Re)Naissance : de l’économie de l’alliance à la (Re)Découverte de notre Lien commun ». Un Récit politique « Vers un Récit national du faire alliance ! » qui s’inspire de l’étude du politologue Stéphane ROZES qui a été éclairée par le témoignage du Vice-président de l’Assemblée Nationale Sylvain WASERMAN. Un Récit opérationnel pour incarner la co-construction territoriale avec 8 exemples inspirants au travers du film « bonnes nouvelles des Territoires », décliné en dossier JURIS Association à l’occasion du 103e Congrès des Maires de l’AMF.

Côté ACTIONS, le programme (Re)connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général a permis durant toute l’année d’initier une pédagogie collective sur « l’économie de l’alliance ». Cette démarche apprenante a été associée à un cheminement adapté auprès des 7 profils d’acteurs de l’écosystème : des élus locaux avec l’ANPP sur les CRTE aux acteurs académiques avec le séminaire de recherche sur les fondamentaux du mouvement de co-construction du bien commun, en passant par les échanges entre investisseurs sociétaux sur l’évaluation post crise, entre ingénieries locales et nationales sur la territorialisation des politiques publiques, entre entreprises sur leur engagement territorial, entre fondations sur leurs liens avec les Territoires, et entre associations sur l’action en temps de crise.

Côté GESTION, la Fondation des Territoires a engagé une démarche de co-construction d’une « Charte du Faire alliance » dans la continuité des travaux sur le droit d’alliance d’intérêt général.

Côté USAGE, la note de décryptage de l’ODD 17 pilotée par le Comité 21 a été déclinée en plateforme de capitalisation ODD17.org, puis en parcours pédagogique « Alliances & Territoires » sur l’espace dédié du site gouvernemental www.associations.gouv.fr, puis en parcours méthodologiques sur la plateforme « l’innovation territoriale en Actions ! », avant de faire l’objet d’un kit méthodologique « parcours d’usage ODD17 » afin que les réseaux publics et privés puissent décliner leur propre usage de la capitalisation partagée.

Côté faire Ensemble, le Fonds ODD17 a investi dans une cinquantaine de démarches innovantes d’alliances d’intérêt général afin de (dé)montrer la valeur de l’investissement dans « l’économie d’alliance ». Il valorise la complémentarité entre les 3 ingénieries nationales et territoriales : celle de la co-construction des politiques publiques, celle du management de projets d’innovation sociétale, et celle de la catalyse entre les acteurs de l’écosystème.

Vision, Action, Gestion, Usage et faire Ensemble créent ainsi la V.A.G.U.E de déploiement du « faire alliance » en France. Gageons que nous saurons en voir les premiers impacts dès 2022 afin que « l’envie d’alliance » trouve son chemin pratique pour réduire les fragilités et faire émerger de nouveaux moteurs de développement durable.

Excellentes fêtes à tous d’ici là.

Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer