Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 18 janvier 2019 - 11:23 - Mise à jour le 18 janvier 2019 - 11:25
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Outillons les territoires !

Le rôle structurant des territoires est de mieux en mieux reconnu. Dans un contexte de transformation structurelle, ils sont les espaces indispensables d’innovation. A quelle situation sont-ils confrontés ? Comment les aider à répondre à nos défis collectifs ?

Outillons les territoires !
Outillons les territoires !

Les territoires sont confrontés à un « effet ciseau » : l’augmentation des besoins sociétaux, et la raréfaction des ressources.

D’un côté, l’augmentation des besoins économiques, sociaux, environnementaux et sociétaux nécessite de trouver un nouvel équilibre entre les domaines entre eux, mais aussi de mieux les articuler. De plus, les attentes sont de plus en plus fortes pour tenir compte des aspirations individuelles. Les réponses se complexifient. Il est nécessaire de sortir d’une logique standardisée pour passer à des solutions à géométrie variable, modulables en fonction des besoins et des spécificités de chacun.

De l’autre, nous assistons à la limite des 3 ressources disponibles sur les territoires. Tout d’abord, celles des ressources naturelles afin de préserver la planète. Ensuite, celles provenant des financements avec une capacité réduite des financements publics. Le modèle d’Etat Providence est difficile à maintenir face non seulement à une plus faible croissance, mais aussi à un accroissement démographique ; et la masse d’investissement est limitée par le niveau d’endettement. Enfin d’un point de vue des richesses humaines, l’évolution des modes d’engagement impacte les moyens d’agir : l’engagement est plus important, mais aussi plus exigeant sur les conditions de sa mobilisation. L’engagement de masse diminue au profit d’un engagement sur mesure.

Dans ces conditions, les territoires sont confrontés à une équation insoluble qui nécessite de réinventer des solutions à la fois pour réduire les fragilités, mais aussi pour créer de nouveaux moteurs de croissance et d’emploi. Ils sont obligés de concevoir de nouveaux produits et services, mais aussi de nouveaux modes de fonctionnement ; sans oublier d’inventer les nouveaux modèles socio-économiques de plus en plus hybrides qui permettent de mobiliser toutes les énergies.

Face à ce contexte, les territoires s’organisent. Ils sont à la manœuvre pour expérimenter de nouvelles réponses face à ces défis. La co-construction devient leur mode opératoire.

Fort de dix ans de recherche empirique sur la co-construction territoriale, Le RAMEAU a souhaité mettre sa connaissance et ses outils au service des territoires. En partenariat avec la Caisse des Dépôts, le CGET et le Groupe La Poste, il a lancé la plateforme numérique « l’innovation territoriale en actions ! ».  Elle sera animée tout au long de l’année grâce à un cycle de webinaires mensuels.

Ce parcours sur l’innovation territoriale a été inauguré le 17 janvier.

   - (Re)découvrez la plateforme l’innovation territoriale en actions ! »

   - (Re)vivez le webinaire de présentation de la plateforme.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer