Une rentrée sous le signe de L’ODD 17 !
En septembre 2012, Convergences et Le RAMEAU lançaient un appel à la co-construction du bien commun lors du Forum Mondial. Une décennie plus tard, à quelques jours du 14e Forum Mondial, où en sommes-nous en France ?
Lors du 5e Forum Mondial de Convergence en 2012, la Tribune « Convergences 2015 : nous appelons les organisations à participer à la co-construction d’un nouveau monde ! » révélait une réalité encore non conscientisée. 3 ans plus tard, les 193 Etats des Nations Unies signaient l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable. Le 17e Objectif fixait les conditions de réussite : « faire alliance » pour inventer ensemble ce qu’aucun ne pouvait réussir seul. Face à l’ampleur des transformations, tous acteurs, dans tous les domaines, sur tous les Territoires étaient alors invité à se positionner.
Dès lors, sur le plan international, les stratégies d’alliance d’intérêt général ont été particulièrement mises en valeur à partir de 2015 dans le cadre de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD). Le 17e ODD positionne le « faire alliance » comme un levier structurant tant pour réduire les fragilités que pour faire émerger de nouveaux moteurs économiques durables.
Depuis lors, la France a rattrapé une partie de son retard[1]. Les conditions sont aujourd’hui réunies pour lancer un projet ambitieux de déploiement des alliances afin d’inventer des solutions pertinentes face aux défis actuels. Les résultats de la mobilisation collective et des investissements du Fonds ODD 17 invitent à aller plus loin.
-
Une action ministérielle du « faire alliance » qui a porté ses fruits
En octobre 2019, le Secrétaire d’Etat Gabriel ATTAL confie à la Députée Cathy RACON-BOUZON et au président-fondateur du RAMEAU, Charles-Benoît HEIDSIECK, une mission ministérielle pour éclairer les moyens d’accélérer les alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités territoriales. Après 6 mois d’élaboration collective, un rapport lui est remis le 7 mai 2020, rappelant que 81% des Français souhaitent que le « devoir d’alliance » se transforme en « envie d’alliance »[2]. Lui succédant, la Secrétaire d’Etat Sarah EL HAÏRY lance une « feuille de route » autour des 4 objectifs structurels et de la mise en œuvre des 21 mesures proposées.
Le bilan de ces travaux montre combien les avancées sont aujourd’hui réelles. Le cap, le cadre et les conditions de déploiement d’une politique d’alliance d’intérêt général ont été définis au travers d’une feuille de route ministérielle co-réalisée avec plus d’une centaine de réseaux nationaux et territoriaux. Sur les 21 mesures, 19 ont déjà atteint leur objectif[3].
Le cap fixé par l’ODD 17[4], le cadre posé juridiquement[5] et opérationnellement[6], ainsi que la capacité de mobiliser 350 « catalyseurs territoriaux »[7] ont démontré leur efficacité. L’exemple de la création de la Fondation des Territoires, le 14 juin dernier après 5 ans de préfiguration, est une preuve de la capacité de mobilisation des acteurs publics et privés[8].
-
Une stratégie de valorisation des résultats pilotée par le Fonds ODD 17
Fondé sur la confiance, le « faire alliance » ne se décrète pas ! La méthode pour réussir une démarche apprenante de co-construction est un facteur clé de succès. Les résultats de la démarche collective animée entre octobre 2019 et mai 2022 en est un démonstrateur probant dans un contexte où le « jouer collectif » est une attente forte.
Le Fonds ODD 17, qui a financé la mise en œuvre de la « feuille de route » ministérielle, a ainsi programmé une stratégie de valorisation des résultats de la mobilisation collective pour faire (re)connaitre la valeur des alliances d’intérêt général en France autour de 4 piliers : faire-valoir le cap et le cadre au travers d’une communication accessible à tous, capitaliser les pratiques innovantes pour les partager, évaluer les résultats et les impacts selon les objectifs adressés, modéliser la création de valeur et la capacité à la démultiplier.
-
Comment valoriser les avancées acquises dès aujourd’hui ?
Faire-valoir : la mobilisation des réseaux de terrain et des acteurs académiques a permis d’ouvrir un dialogue avec les médias au cours d’un diner de presse au CESE le 30 mars 2022. Un Vademecum du « faire alliance » a été remis aux journalistes à cette occasion. Il s’inscrit en complémentarité avec l’espace « Alliances & Territoires » du site associations.gouv.fr, relais d’une communication régulière sur les avancées de la co-construction en France. Le Forum mondial 3Zéro, organisé par Convergences les 5 et 6 septembre prochain, sera une nouvelle occasion de mettre en valeur les exemples inspirants. A cette occasion des fiches pratiques pour les collectivités, les entreprises, les associations et les fondations seront publiées pour inciter chacun à agir selon ses objectifs, ses moyens, sa maturité et ses envies.
Capitalisation : la capitalisation des données, outils et compétences nécessaires au déploiement de la capacité de coopération est aujourd’hui librement accessible en ligne pour les différents profils d’acteurs (collectivités, entreprises, associations, fondations) grâce à la plateforme de capitalisation partagée ODD17.org[9]. Toutes les semaines, le flash’info « les Jeudis de l’ODD 17 » éclaire une actualité susceptible d’accélérer le passage à l’acte.
Evaluation : l’Observatoire des partenariats publie en 2022 l’étude d’impact de l’ODD 17 en France[10]. Elle vient éclairer les enjeux et les pratiques, et confirmer le passage d’un « devoir d’alliance » en 2015 à une « envie d’alliance » en 2022. Le programme quinquennal d’études se conclura lors d’un colloque le 3 novembre prochain à la Caisse des Dépôts.
Modélisation Economique : l’ingénierie d’alliance a été qualifiée. Le Fonds ODD 17 en a expérimenté la valeur pour (dé)montrer à la fois la création de valeur et la frugalité de « l’économie de l’alliance » [11]. Sur la base de l’évaluation de l’expérimentation 2020-2022, il a décidé d’investir dans les dispositifs collectifs et de mobiliser les investisseurs publics & privés.
Pour Agir dès aujourd’hui, le « Jeudi de l’ODD 17 » d’aujourd’hui vous donne rendez-vous le 6 septembre au Forum pour 2 événements sous le signe de l’ODD 17 : la conférence « L’alliance, pilier de tout modèle socio-économique durable ? » et l’Atelier « Développer l’impact de ses alliances territoriales ». Si vous n’êtes pas encore inscrit à cette information hebdomadaire sur l’ODD 17 en pratiques, n’attendez-vous (inscription gratuite).
Ensemble, valorisons le « faire alliance » et investissons dans l’ODD 17 en pratiques !
[1] Cahier de recherche « ODD 17 : les impacts du « faire alliance » en France » (Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts – Le RAMEAU, mars 2022)
[2] Etude « jouer collectif en sortie de crise » pour l’Observatoire des partenariats (Comisis-OpinionWay, mai 2020)
[3] Bilan publié le 7 mai 2022 : https://www.carenews.com/le-rameau/news/odd-17-resultats-de-la-strategie-collective-du-faire-alliance-en-france
[4] Note de décryptage de l’ODD 17, coordonnée par le Comité 21, juillet 2021
[5] Proposition de loi d’expérimentation d’un droit d’alliance d’intérêt général déposée à l’Assemblée Nationale en février 2021
[6] Charte du « faire alliance » publiée par la Fondation des Territoires le 1er décembre 2021
[7] Plateforme « l’innovation territoriale en actions »
[8] https://www.carenews.com/le-rameau/news/la-fondation-des-territoires-est-nee
[9] Plateforme de capitalisation « l’ODD 17 en pratiques », www.odd17.org
[10] Cahier de recherche « ODD 17 : les impacts du « faire alliance » en France » (Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts – Le RAMEAU, mars 2022)
[11] https://www.carenews.com/le-rameau/news/odd-17-investissons-dans-l-intelligence-collective