Le Souffle9 s'implante à Louviers pour de nouvelles aventures
Le Manoir de la rue de La Haye-le-Comte abrite désormais l’association Le Souffle9. Elle accueillera en séjour des jeunes autistes ou présentant un trouble du comportement ou de la personnalité.

Le Souffle9 s’installe dans le manoir de la rue de La Haye-le-Comte, à Louviers. Née en 2005, cette association accueille des jeunes âgés de 10 à 20 ans, autistes ou présentant un trouble du comportement ou de la personnalité, « pour des séjours d’un après-midi, d’un week-end ou d’une semaine, offrant ainsi répit à leurs aidants, c’est-à-dire leur famille », expose Tom Hérard, chargé de projet.
« Projet atypique »
Depuis 2008, l’association basée à Paris recevait ces jeunes dans son centre de Garencières. « Ce n’était qu’un lieu temporaire pour ces enfants et ados venus de Paris, d’Île-de-France, de Seine-Maritime et de l’Eure. Or, Elizabeth et Pierre Granoux disposaient d’un ancien manoir à Louviers, reconverti un temps en hôtel, puis inoccupé. Ils souhaitaient le mettre à disposition d’une association. Le contact s’est fait rapidement », reprend Tom Hérard.
Avec un financement essentiellement privé (Fondations Gresham ainsi que Les amis d’Arthur), et en dix-huit mois, sous la conduite de l’architecte Marie de Saint-Rémy, de l’agence MWAH de Vernon, ce « projet atypique » selon ses mots a vu le jour.
Elizabeth et Pierre Granoux ont présenté les nouveaux lieux samedi, lors de l’inauguration. Le bâtiment est désormais loué pour un loyer très modique au Souffle9. Dès le 6 octobre, des jeunes seront accueillis autour d’un projet personnalisé et pourront, entre autres activités, participer à l’entretien des espaces verts.