Aller au contenu principal
Par Make-A-Wish France - Publié le 30 juin 2021 - 17:20 - Mise à jour le 30 juin 2021 - 17:22
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Deux témoignages de la Course des Héros

La Course des Héros est un événement sportif et solidaire permettant à l’association Make-A-Wish France de récolter des fonds afin de réaliser les vœux d’enfants gravement malades.

Nous pouvons compter sur le soutien fort de nos bénévoles au quotidien, mais également lors de cet événement.

Voici donc l’expérience vécue par Claire et Céline, toutes les deux bénévoles vœu chez Make-A-Wish France, au sujet de leur participation à la Course des Héros.

 

Portrait

C’est toujours plus motivant de courir pour une cause plutôt que pour son unique plaisir. 

J’ai choisi cet événement car l’association pour laquelle je travaille depuis plusieurs années y est présente et c’est un chouette événement où toutes les causes sont belles. On est tous réunis. Ça permet d’admirer la solidarité et la générosité qu’il existe en France. C’est très émouvant.

J’étais très impressionnée de voir le nombre d’associations que cet événement rassemble. Chacun œuvre pour sa cause mais au final on a tous le même but et le même état d’esprit : vivre une belle journée et faire encore mieux connaitre son association. C’est aussi un moment où tous les bénévoles et les salariés de l’association peuvent se retrouver, mieux se connaître et donc cela favorise la cohésion d’équipe et l’envie de faire toujours plus ensemble. C’est une journée très conviviale, tout le monde a le sourire, déborde d’énergie et d’enthousiasme.

Je ne trouve pas évident au départ de lever des fonds tous les ans auprès de sa famille, ses amis, ses relations. J’hésite toujours à relancer ceux qui n’ont pas participé, on ne veut pas être trop quémandeur mais j’ai été très étonnée de la générosité de la majorité des personnes. Il ne faut pas oublier par contre de les tenir informés du résultat : les fonds levés, leur envoyer une petite photo souvenir du jour J. C’est très important ! 

Après quand on voit sa cagnotte augmentée au fil des jours, c’est très excitant, c’est du concret.

La Course des Héros, c’est l’occasion de vivre ensemble un événement de grande ampleur où chacun apporte sa pierre à l’édifice. Nul besoin d’être sportif puisqu’on peut juste marcher. On est fier d’avoir participé à la réussite de cet événement et on vit une très belle journée tous ensemble. 

 

 

Portrait 2

Parce que c’est une manière de lever des fonds, qui est vraiment à la portée de tous. C’est aussi une occasion de fédérer tous les bénévoles et amis de l’association autour d’un événement festif.

Comment : un premier e-mail ou sms pour commencer, permet d’obtenir les premiers dons (ça motive toujours à donner de voir une cagnotte déjà alimentée). Il faut ensuite régulièrement relancer, à l’oral ou à l’écrit, et de nouveaux fonds arrivent à chaque fois. Bien préciser la deadline dans le message. (Pas mal de dons arrivent en fin de « campagne ») et surtout ne pas hésiter à adresser les messages à un public large. Les gens qui participent le font plus pour la personne qui demande que pour l’asso et les personnes qui donnent ne sont pas forcément les plus proches.

 Pourquoi : parce que nos proches / connaissances ne connaissent pas toujours notre engagement pour l’asso. Cela permet de leur expliquer et de déclencher le don. Et surtout, les 250€ nécessaires pour valider l’inscription sont très faciles à atteindre. 

C’est un investissement personnel (il faut être très actif durant toute la campagne de don), mais j’en ai tiré beaucoup de fierté. D’abord parce que j’ai réussi à lever des fonds pour l’asso (avec un objectif supérieur au précédent chaque année) et parce que j’ai senti l’admiration de mes proches pour mon engagement. 

Le jour J est une journée très sympa. L’animation sur place est vraiment top. Et c’est toujours agréable de passer du temps avec nos « collègues » de l’association que nous avons peu l’occasion de voir au cours de l’année 

C’est un événement qui permet de lever des fonds très facilement. Pour participer à cette course, nul besoin d’être sportif, un grand sourire suffit ! (aucun chrono le jour J). 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer