Aller au contenu principal
Par MALAKOFFMEDERIC - Publié le 14 novembre 2016 - 15:47 - Mise à jour le 3 novembre 2019 - 22:36
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Étude chiffrée - Les entreprises face au handicap : freins et leviers pour agir

En 2015, l’Observatoire de l’emploi des personnes handicapées en entreprise de la Fondation Malakoff Médéric Handicap a réalisé et publié une étude documentaire. Cette revue de littératures existantes rassemble les principales connaissances aca- démiques acquises sur le sujet . Ces travaux ont servi de point de départ au lance- ment d’enquêtes destinées à éclairer des réalités encore méconnues et apporter des connaissances nouvelles et actualisées sur l’emploi des personnes handicapées

Étude chiffrée - Les entreprises face au handicap : freins et leviers pour agir

En 2015, l’Observatoire de l’emploi des personnes handicapées en entreprise de la Fondation Malakoff Médéric Handicap a réalisé et publié une étude documentaire. Cette revue de littératures existantes rassemble les principales connaissances académiques acquises sur le sujet . Ces travaux ont servi de point de départ au lance- ment d’enquêtes destinées à éclairer des réalités encore méconnues et apporter des connaissances nouvelles et actualisées sur l’emploi des personnes handicapées

Selon les résultats de l’étude documentaire, les connaissances acquises sur l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire se structurent autour de trois grands axes :

  • „  L’évaluation des politiques publiques
  • „  La caractérisation dans l’emploi des différents types de handicap et de leurs spécificités
  • „  La diversification des mesures (insertion, adaptation, maintien) mises en œuvre au sein des entreprises .

Ce tour d’horizon des principales connaissances a permis de dégager certaines lignes de force sur les tendances qui se dessinent .

En premier lieu apparaît une progression de la reconnaissance du droit à l’emploi des personnes handicapées . Dix ans après le vote de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, son application a eu comme effet de renforcer l’obligation d’emploi et de consolider les dispositifs existants.

L’analyse des caractéristiques des différents types de handicap, et l’examen de leurs conséquences sur les situations de travail, montrent que les connaissances sur les besoins en compensation sont encore partielles . À titre d’exemple, certains types de handicap, comme le handicap psychique sont synonymes de grandes difficultés d’insertion et de maintien dans l’emploi, du fait du manque d’accompagnement, de l’inadaptation des aménagements proposés, et surtout des représentations néga- tives qu’ils véhiculent .

Toutefois, si des efforts importants restent à accomplir en matière d’accès à l’emploi, d’accessibilité des lieux de travail ou d’aménagement pour le maintien dans l’emploi, l’étude a relevé que le handicap pouvait apporter des améliorations qui profitent à tous . L’emploi des personnes handicapées apparaît ainsi commeun levier pour agir sur des problématiques qui touchent l’ensemble des salariés, telles que la prévention des risques psychosociaux, le vieillissement au travail, 

la santé ou la conciliation entre vie privée et vie professionnelle . De plus, dans des cultures d’entreprise fondées sur la compétition, le challenge et la concurrence, le handicap est porteur de nouvelles valeurs pour le management, et d’une vision enrichie de la diversité .

Au delà de leurs discours et de leurs stratégies, les entreprises sont devenues de fait des acteurs de l’inclusion . Leur engagement et leur expérience sont manifestes . Elles continuent d’explorer de nouvelles possibilités pour développer l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire .

Cependant, malgré les efforts des entreprises, la population handicapée reste en- core largement éloignée du marché de l’emploi et le taux d’emploi est stationnaire .

   

Ouvrir
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer