Aller au contenu principal
Par Observatoire B2V des Mémoires - Publié le 10 octobre 2019 - 11:43 - Mise à jour le 11 octobre 2019 - 09:44
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’Observatoire B2V des Mémoires

Né en avril 2013 dans le cadre de l’Action Sociale du Groupe B2V, l’Observatoire B2V des Mémoires est un laboratoire qui participe à l’étude et à la mise en valeur des connaissances sur le fonctionnement de la mémoire. Il a pour objectif d’approfondir la compréhension de la mémoire sous toutes ses formes. Il traite notamment de la mémoire individuelle, de la mémoire numérique, et de la mémoire collective tel un "patrimoine immatériel" influant sur de nombreux vecteurs humains, environnementaux et économiques. De l’apprentissage scolaire à la prévention des troubles mnésiques, l’Observatoire B2V des Mémoires permet de mieux connaître la mémoire qui est la nôtre, les facteurs qui la composent, et celle de notre environnement.

L’Observatoire B2V des Mémoires
L’Observatoire B2V des Mémoires

Un Conseil scientifique prestigieux

L'Observatoire B2V des Mémoires réunit au sein de son Conseil scientifique sept experts de renommée internationale (Francis Eustache, Hélène Amieva, Robert Jaffard, Jean-Gabriel Ganascia, Denis Peschanski, Bernard Stiegler et Catherine Thomas-Antérion) au carrefour de différentes disciplines telles que les neurosciences, les sciences humaines, les sciences sociales, la philosophie, l’histoire, et les nouvelles technologies.

Soutenir la recherche et diffuser la connaissance

La principale mission de l’Observatoire B2V des Mémoires est de favoriser la prévention autour de la mémoire. Pour ce faire, il décline deux axes stratégiques : le soutien à la recherche scientifique, et la diffusion de connaissances auprès du grand public. Afin d’assurer cette mission, l’Observatoire B2V des Mémoires met en place différentes actions.

Les Bourses doctorales

Il attribue une bourse doctorale de 35 000 € par an, sur une durée de 3 ans, soit 105 000 €, à un étudiant présentant un projet de thèse transdisciplinaire sur la mémoire Depuis 2013, ce sont donc sept lauréats qui ont pu bénéficier de ce soutien.

Les Semaines de la Mémoire

Durant une semaine, des chercheurs internationaux partagent leurs recherches et découvertes sur la mémoire auprès du grand public, des scientifiques, et des scolaires. Ce rendez-vous a lieu tous les deux ans, dans une région française différente et rassemble 6 000 visiteurs en moyenne à chaque édition. Parmi les villes hôtes : Caen, Bordeaux et Montpellier.

MEMORYA, la plateforme interactive inédite

L’Observatoire B2V des Mémoires a également imaginé MEMORYA. Il s’agit de la première exposition en ligne sur la mémoire. Cet outil est ludique, pédagogique, interactif, gratuit et accessible à tous. Il apporte toutes les réponses aux grandes questions de la mémoire, sur la base des découvertes scientifiques les plus récentes en psychologie et en neurosciences.

Les organismes partenaires

L’Observatoire organise régulièrement des conférences à l’attention du grand public. Il intervient notamment en partenariat avec la Fondation Vaincre Alzheimer, l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, le Centre National de la Recherche Scientifique ou l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer