Aller au contenu principal

Interview Jean-François Fruttero, président de la CCMSA

« La MSA soutient l’association SOLAAL pour des raisons essentielles, en lien avec ses missions de solidarité et d’engagement envers le monde agricole. Nous partageons non seulement des valeurs et des convictions mais aussi un combat commun en faveur des solidarités alimentaires et de la promotion d’une agriculture durable et responsable» selon Jean-François Fruttero, président de la CCMSA

 Jean-François Fruttero, président de la CCMSA
Jean-François Fruttero, président de la CCMSA

La MSA est mobilisée dans la lutte contre la précarité alimentaire. Pouvez-vous illustrer cet engagement ?

 

Les solidarités alimentaires font référence à un ensemble d’initiatives et d’actions visant à assurer l’accès à une alimentation de qualité accessible à tous. Accéder à une alimentation saine et durable peut parfois devenir problématique pour les publics en situation de fragilité (BRSA, jeunes étudiants, personnes en situation de précarité, etc.), du fait de l’augmentation des prix des aliments. Du côté des producteurs, ceux-ci sont aussi confrontés aux enjeux de régulation des surplus de production et de relocalisation des circuits dans un contexte d’augmentation des coûts.

La légitimité de la MSA à intervenir sur ce sujet est double : nous sommes à la fois aux côtés des populations touchées par la précarité alimentaire, et aux côtés des producteurs soucieux d’inscrire leur production dans des démarches locales, équilibrées et porteuses de sens.

Dans ce contexte la CCMSA a lancé en juin 2024 un Appel à manifestation d’

intérêt dans l’objectif de soutenir les caisses locales qui souhaitent porter des projets ayant pour objectif de:

  • favoriser l’accès à une alimentation saine et durable aux publics en situation de précarité
  • Mobiliser les producteurs locaux soucieux d’inscrire leur production et la régulation de leurs surplus dans des projets de territoires
  • Accompagner la transition écologique et solidaire en encourageant les circuits courts et les solidarités de proximité.

SOLAAL fait notamment partie des lauréats de cet AMI, dans la continuité du partenariat historique qui nous lie sur ces sujets.

 

Quelles sont vos prochaines échéances où ce thème sera abordé ?

 

Dans le cadre de l’élaboration de la prochaine COG 2026 – 2030 la MSA a lancé un groupe de réflexion sur le thème des solidarités alimentaires, en cohérence avec le projet stratégique MSA 2030 qui prévoit notamment d’accompagner les expérimentations visant à faciliter l’accès à des produits alimentaires de qualité et de proximité dans un contexte de labellisation possible des producteurs. Nous pouvons et voulons aller plus loin en la matière.

 

Pourquoi soutenez-vous SOLAAL ?

 

La MSA soutient l’association SOLAAL pour des raisons essentielles, en lien avec ses missions de solidarité et d’engagement envers le monde agricole. Nous partageons non seulement des valeurs et des convictions mais aussi un combat commun en faveur des solidarités alimentaires et de la promotion d’une agriculture durable et responsable.

MSA

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer