Les Assises Normandes Anti-gaspi du RÉGAL sous le signe de la solidarité agricole
Malgré la neige, le RÉGAL de Normandie a pu fêter ses 10 ans dans les locaux de la Communauté Urbaine de Caen-la-Mer (14) en organisant ses Assises anti-gaspi annuelles sur deux jours. Au programme : réflexions collectives sur les habitudes de consommation pour limiter le gaspillage alimentaire et améliorer notre impact environnemental.
A cette occasion, SOLAAL Normandie est intervenue le jeudi 21 novembre sous la forme d’un groupe de travail autour du don agricole, de ses freins et de ses leviers. Ce ne sont pas moins de 7 structures différentes qui, autour de la table, ont pu échanger sur la situation actuelle du don agricole, mais aussi découvrir les solutions proposées par SOLAAL pour faciliter ce processus.
Les évolutions envisagées reposent sur un réel besoin d’aide logistique, mais également sur une sensibilisation de grande envergure à mener pour ouvrir les mentalités et améliorer la communication avec les producteurs (notamment en ce qui concerne le don de produits issus de la mer). Ce type d’événement nous permet d’identifier les besoins recensés sur le territoire, et de mettre en œuvre des actions ciblées avec les acteurs locaux.
En attendant la concrétisation de ces projets, nous souhaitons un bon anniversaire au RÉGAL normand !