Aller au contenu principal
Par Fondation TotalEnergies - Publié le 12 mars 2019 - 11:15 - Mise à jour le 12 mars 2019 - 11:32
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Andréa a osé un métier manuel : une source d’inspiration

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, Total Foundation met à l’honneur Andréa, 20 ans, qui a osé faire le choix d’un métier manuel et masculin. La jeune femme se forme avec passion au métier de technicien d’usinage à l’Atelier d’Apprentissage de l’École de Production de Gorge de Loup. Une source d’inspiration.

Andréa a osé un métier manuel : une source d’inspiration
Andréa a osé un métier manuel : une source d’inspiration

Andréa a 20 ans. Elle est coquette et dotée d’un caractère bien trempé. Bien décidée à se donner les moyens de construire son avenir, très tôt, elle assume et revendique l’envie de se tourner vers un métier manuel et perçu comme masculin. « Faire ce qu’on aime, ne pas se poser de question et foncer »… ce leitmotiv d’Andréa l’a conduite exactement là où elle voulait être. Dans quelques mois elle sera technicien d’usinage.

Oser un métier manuel

En quoi consiste concrètement son métier ? Fabriquer des pièces pour l’industrie automobile, aéronautique ou médicale, en faisant de la programmation sur des machines de haute technologie. Un job qui requiert précision et minutie. Sa motivation ? « Apprendre quelque chose de concret ». Le parcours d’Andréa, sa vocation sont une belle source d'inspiration pour toutes ces filles qui n'osent pas ce type d'orientation faute de modèle.

Favoriser l’insertion

 « Faire pour apprendre », c’est le credo des Écoles de production que soutient la Fondation Total, partenaire principal de la Fédération Nationale des Écoles de Production. Son ambition est d’atteindre 100 écoles de production d’ici 10 ans, et de couvrir ainsi le territoire français - à raison d’une école par département - pour favoriser l’apprentissage et l’insertion, en particulier dans le secteur de l’industrie.  

Les Écoles de production proposent à des jeunes de 15 à 18 ans des formations qualifiantes et insérantes basées sur une pédagogie du  « faire pour apprendre ». Le réseau compte plus de 25 Écoles de Production, implantées partout en France. On y apprend un métier en fabriquant des produits ou en proposant des services, pour répondre à de réelles commandes clients. Toutes proposent des formations variées, pour que les élèves accèdent à des métiers qui recrutent.

 

Découvrez le webdocu #1 de Total Foundation : le portrait d’Andréa en vidéo.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer