Aller au contenu principal
Par Fondation TotalEnergies - Publié le 6 octobre 2014 - 07:58 - Mise à jour le 11 février 2015 - 13:51
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Colloque : comment évaluer l’impact d’un projet sur les élèves?

Les observations de terrain montreraient que la pratique artistique permet une amélioration de l'estime de soi, une plus grande ouverture aux autres, du plaisir à s'investir et une meilleure réussite scolaire. La pratique musicale, par exemple, stimulerait le processus cognitif des enfants : ils seraient plus calmes, plus concentrés, ils liraient plus vite, ils écriraient avec plus de facilité et progresseraient en mathématiques. Des études scientifiques tendraient à corroborer ces observations. Tous les arts quels qu'ils soient, théâtre, danse, musique, arts visuels, ne développent sans doute pas chez l'élève les mêmes compétences.

Colloque : comment évaluer l’impact d’un projet sur les élèves?
Colloque : comment évaluer l’impact d’un projet sur les élèves?

Ainsi, l'éducation artistique par sa spécificité,  et les projets de terrain par leur diversité,  impliquent a priori des stratégies et méthodes d'évaluation appropriées, autant d’approches à partager :

  • Pourquoi et pour qui évalue-t-on ?
  • Comment mesurer l'impact de son propre projet sur les élèves ? Qu’en est-il d’ailleurs des enseignants, des artistes, des parents d'élèves et des établissements scolaires et culturels ?
  • Peut-on mesurer les acquis d'une façon objective ? Est-il possible de mesurer les effets de l'éducation artistique sur l'imagination et la créativité de l'élève, son aptitude à penser librement ?
  • Quels sont les critères et méthodes d'évaluation ?  Quelles méthodes  utiliser pour  mesurer la pertinence des projets mis en œuvre ?
  • Peut-on tout évaluer quand on sait que les effets de l'éducation artistique sont aussi mesurables sur le long terme ? On pourra évoquer l’impact sur la vie de l'élève, son ambition professionnelle, son épanouissement : relation à l'autre, capacité à communiquer, curiosité intellectuelle, gestion de sa propre vie, sensibilisation aux Arts et à la Culture. Désir de transmettre...
  • Quelles conditions doit-on réunir lors de la construction d'un projet, pour qu'il soit au maximum profitable pour les élèves ? A ce titre, qu'est-ce qu'un bon projet ? A quoi le reconnait-on ? On pourra évoquer la question de l'efficacité des moyens mis en œuvre, moyens humains et financiers, part du mécénat de l'institution culturelle, ainsi que l'importance de l'implication des ministères concernés au plus haut niveau et au niveau intermédiaire.

La modératrice

Jacqueline Costa-Lascoux - CNRS, directrice de recherche honoraire

Les intervenants

Alexis Ouspensky - co-responsable du programme Dix Mois d’Ecole et d’Opéra (DMEO), Opéra national de Paris

Catherine Pérotin - directrice de l’innovation et du développement, Institut Français de l'Education, Ecole Normale Supérieure de Lyon

Frédérique Tessier - responsable du service éducatif, Passerelles du Festival d’Aix-en-Provence

Mark Withers - musicien, coordinateur artistique et pédagogique du London Symphony Orchestra Discovery 

Atelier

"Apprendre par l'art , un art d'apprendre"

Depuis plusieurs années, la Fondation d’entreprise Total s’engage aux côtés de différentes scènes culturelles françaises – les Opéras de Paris et de Lyon, le Festival d’Aix-en-Provence, l’Opéra Comique, le Bal... – pour développer des programmes à visée éducative. Si ces projets se distinguent dans leurs modalités, ils s’inspirent de la même source : faire découvrir la pratique artistique aux jeunes, socialement et géographiquement éloignés de la culture.

Ces actions de terrain doivent être partagées. C’est pourquoi, la Fondation Total a souhaité organiser un colloque qui faciliterait les échanges entre les institutions culturelles, les professeurs, les associations et les entreprises pour mettre en commun les connaissances et susciter de nouvelles idées. En concertation avec le ministère de la Culture et de la Communication, l’objectif est d’encourager l’ensemble des acteurs à s’investir et à innover dans ce type d’engagement.

Ce colloque intitulé « Apprendre par l’Art, un art d’apprendre » se tiendra les 15 et 16 octobre 2014 à l’Opéra national de Lyon et  se déroulera en présence de plusieurs personnalités telles que Jack Lang,  Françoise Moulin Civil, Serge Dorny, Dominique Hervieu, Bernard Foccroulle, Jérôme Deschamps, Didier Fusillier, Diane Dufour et bien d’autres.

 

Pour découvrir le programme du colloque, cliquer ici

 

En raison du nombre limité de places, nous vous invitons à vous inscrire au plus vite

Cliquer ici pour vous inscrire

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer