Aller au contenu principal

TrendEthics

TrendEthics est une association qui accompagne des ethnies d'Asie du Sud Est, en particulier des femmes dans le développement d'activités locales dans leur village afin de lutter contre l'exode rural, les aider à sortir de la précarité et agir pour une transition écologique et solidaire.

Pour financer ses actions TrendEthics vend des produits tissés par ces ethnies (coussins, pochettes etc.) et des masques fabriqués par des couturières précaires en ...

En savoir plus

Suivez TrendEthics sur les réseaux sociaux :

Tisserandes issues des minorités ethniques d'Asie du Sud-Est

Faire un don pour soutenir les tisserandes

Le projet de l’association TrendEthics pour 2023 ? Continuer de venir en aide aux femmes, et en particulier aux tisserandes Birmanes. Grâce à vos dons, elle pourra leur offrir une formation en teinture végétale et développement commercial.

Les motifs traditionnels de l'ethnie Jarai

Culture textile : les motifs traditionnels de l’ethnie Jarai

TrendEthics valorise le savoir-faire textile des minorités ethniques d'Asie du Sud-Est. L'association accompagne notamment les tisserandes de l'ethnie Jarai, au Vietnam. Ensemble, elles conçoivent de nouvelles collections de produits décoratifs, dans une démarche de commerce équitable.

Les motifs traditionnels de l'ethnie Cils

Culture textile : les motifs traditionnels de l’ethnie Cils

TrendEthics valorise le savoir-faire textile des minorités ethniques d'Asie du Sud-Est. L'association accompagne notamment les tisserandes de l'ethnie Cils, au Vietnam. Ensemble, elles conçoivent de nouvelles collections de produits décoratifs, dans une démarche de commerce équitable.

Les motifs traditionnels de l'ethnie Ede

Culture textile : les motifs traditionnels de l’ethnie Ede

TrendEthics valorise le savoir-faire textile des minorités ethniques d'Asie du Sud-Est. L'association aide les tisserandes à concevoir leur propre catalogue de motifs traditionnels, dans le but de créer de nouvelles collections aux couleurs contemporaines. En développant et en diversifiant leur ...

L'upcycling sous toutes ses coutures

L’upcycling sous toutes ses coutures

La marque associative TrendEthics a choisi de promouvoir une consommation plus raisonnée. Elle a notamment recours à la pratique de l'upcycling pour la conception de ses collections de produits de décoration responsables.

Tisserandes issues des minorités ethniques d'Asie du Sud-Est - Photo : Lee Anh Tuan  © An Chi Em

Une aventure éthique et solidaire en Asie du Sud-Est

Lucie et Marie, co-fondatrices de l'association TrendEthics, racontent comment est né leur projet d'économie sociale et solidaire. Ensemble, elles accompagnent près de 60 tisserandes issues de minorités ethniques dans la valorisation de leur savoir-faire.

Charger plus de contenus
trigger
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer