Aller au contenu principal
Par 21 | Croix-Rouge française - Publié le 9 février 2024 - 10:42 - Mise à jour le 9 février 2024 - 10:47
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Programme Emploi et Handicap

Répondre

Description

Douze millions de Français sont en situation de handicap et 17 % d’entre eux sont au chômage, contre 9 % pour la moyenne nationale. Au-delà de l’obligation d’emploi ou de la bonne volonté des entreprises, le recrutement ou le maintien en emploi dépend aussi de la capacité des entreprises à s’adapter aux besoins des personnes.

Pour ce faire, l’association OETH et l’accélérateur 21 misent sur l’innovation et appellent les porteurs de projets à candidater au programme Emploi et Handicap d’ici le 31 mars. 

Le programme Emploi et Handicap accompagne les candidats sélectionnés en leur donnant l’accès à des terrains d’expérimentation pour tester et affiner le projet auprès de futurs utilisateurs. Mais aussi par l’enveloppe de 15.000 euros mise à disposition avec pour but de développer ces projets. 

Toutes les modalités de l’accompagnement, les critères d’éligibilité et le calendrier sont détaillés sur le site de 21. 21, accélérateur de la Croix-Rouge française et de Nexem | Appel à projets Programme Emploi & Handicap (wiin.io)

 

16 projets accélérés depuis 2020 dont :

  • Wesireport : prévenir la dégradation de l’environnement de travail d’une personne en situation de handicap. Un projet porté par Christophe Guérin.

Wesireport est une solution numérique qui a pour objectif de prévenir les risques de rupture, limiter l'absentéisme et améliorer les parcours salariés. Le projet conçoit des outils numériques pour maintenir le lien entre le salarié handicapé et un tiers accompagnant. Le concept développé par Wesireport prend appui sur la détection et l’interprétation des signaux faibles, une information d’alerte précoce ou de faible intensité, pouvant être annonciatrice d’une tendance ou d’un événement important telle qu’une démission. Le tiers accompagnant peut alors anticiper, prendre contact avec la personne et prévenir les situations de décrochage.

« Le programme 21xOETH nous a permis de déployer notre solution en condition réelle et de la faire évoluer grâce aux retours d’expérience et à la mesure d’impact. C’est un apport de compétences multiples grâce à la mobilisation des nombreux partenaires du programme qui nous a fait progresser rapidement sur de nombreux domaines. C’est enfin un accompagnement riche et bienveillant, de belles rencontres et de nouvelles opportunités pour les projets que nous portons. Bref, un formidable levier et un réel appui au service de l’innovation sociale ! »  

Christophe Guérin

  • Handinéo : révolutionner l’inclusion du handicap dans les organisations. Un projet porté par Robin Sicsic

Handinéo développe des outils digitaux pour accompagner les TPE-PME dans la mise en place d’actions en faveur de la politique handicap. Concrètement, Handinéo propose une plateforme d'auto-diagnostic qui permet d'accompagner de manière pédagogique et ludique les TPE-PME sur leurs enjeux liés au Handicap au travers de recommandations accessibles et sur-mesure. Les experts de Handineo accompagnent les équipes RH pour recruter, accueillir et communiquer sur le handicap grâce un parcours sur-mesure, piloté sur une plateforme de suivi unique.

  • Le Messageur : favoriser l'accès à la communication des personnes malentendantes et leur garantir une égalité des chances. Un projet porté par Solène NICOLAS

Le messageur développe des services et des outils dédiés à l’accessibilité de la communication pour les personnes sourdes et malentendantes. Nous intervenons dans toute la France pour rendre accessibles des événements, des médias, former et sensibiliser sur le handicap auditif et mettre en place des solutions d’aménagement de situations de travail. 

« 21 crée des conditions favorables pour faire avancer un sujet qui nous tient à cœur : rendre accessibles les situations de communication des salariés sourds et malentendants dans le secteur sanitaire, social et médico-social. 21 s’implique avec nous sur ce sujet et nous apporte des terrains d’expérimentation, des mises en relations, des perspectives de déploiement. Nous sommes ravis de travailler ensemble, avec 21, la Croix-Rouge française et l’association OETH à développer des réponses efficaces à un besoin encore mal couvert. Ce projet nous permet de faire évoluer ensemble notre expertise et de construire des outils et procédures qui seront utiles à de nombreux salariés en situation de handicap auditif dans les années à venir, au sein de La Croix-Rouge française ».

Solène Nicolas

Liste des projets accompagnés les saisons précédentes 

  • Saison 1 : Japet Medical, Wesireport, EPoP, Handinéo 

  • Saison 2 : Tech 4 Work, Mouv’Intelligent, gOtaf, Matvisio 

  • Saison 3 : AD Conseil, Mobalib, ZeroBarrier, Agirtech 

  • Saison 4 : Le Messageur, Coline.Care, U31, Era Pro 

À propos de l’association OETH 

L’association OETH porte l’accord handicap agréé du secteur sanitaire et social associatif depuis 1991. À ce titre, elle collecte directement auprès des établissements couverts par l’accord, la contribution de ceux dont le taux d’emploi de travailleurs handicapés est inférieur à 6 %. L’association OETH développe une offre de service spécifique et innovante, propose des aides financières adaptées pour accompagner les entreprises du secteur à répondre à un objectif ambitieux d’emploi de travailleurs handicapés.

À propos de l’accélérateur 21 

21 est l'accélérateur d'innovation sociale de la Croix-Rouge française et de Nexem. Il a pour mission de répondre aux besoins des personnes vulnérables en transformant l’offre sociale, sanitaire et médico-sociale par l’innovation et l’énergie entrepreneuriale. 21 accompagne des entrepreneurs et intrapreneurs à concevoir et expérimenter leurs solutions innovantes en réponse aux besoins émergents ou non-satisfaits des personnes vulnérables, en s’appuyant sur les atouts et forces du réseau de la Croix-Rouge française et de Nexem. Avec plus de 85 solutions innovantes accélérées depuis mai 2019, auprès d’une centaine d’établissements, 21 se positionne comme l’accélérateur de référence du secteur sanitaire, social et médico-social. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer